Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

58

AND AND

. qui pourront servir k employer les différents c.iufitiques. Paris, i-jSG, m-8. — Observations (nouv.) sur les hialadïes de l’urètre et de la vessie, causes de la rétention d’urine, où l’auteur démontre, contre les assertions de M. Lecat5 etc., et de ses partîsants, le vrai déguisement des maladies secrètes, et l’impossibilité de les guérir sars l’usage de sa bougie et de sa méthode. Paris, 1766, in-12.

Le Mercure de France, pour les années i52— 54 » contient aussi plusieurs lettres île ce charlatan, sar ses bougies. Biogr. méd.

ANDRE (Noël), connuaussi sons le nom du P. CUrysologue, astronome,’né à Gy, en Franche-Comté, en 172S, mort le S septembre 1S0S.

— Hémispbère de la Mappemonde projetée sur l’horizon de Paris, avec la description et l’usage de —ladite Mappemonde. Paris, Mêrigot aîné, 1774 » 2 feuilles gr. aigle.

— Planispbères célestes projetés sur le plan de l’équateur, avec un abrégé de l’astronomie pour leur usage. 1778, in-S.

—— Théorie de la surface actuelle de la terre, précédée de îa Vie de l’auteur, par M.L… (LECOS). Paris, J.-J. Biaise, ISI3,

1 vol. in-S, 5 fr.

On lui doit aussi une carte de la Franche-Comté.. ANDRÉ (le P. —Yv. —Mar.), prof, de mathématiques au collège de Caec, membre de l’Académie de cette ville, ne à Châteaulin en Basse-Bretagne, le 22 mars 1675, mort à Caen, le 26 février 1764.

— Art (IV) de converser, poè’me. Rouen, Besogne, etParis, Despillj ;…., ân-8.

— Essai sur le Beau. Nouv. édit. (publ. par l’abbé G.-G. Guyot). Paris, Ganeau, 1763, on Paris, Çrapart, 1770, 2 vol.in-12.

Cette édition contient les dix discours suivants : i° le Beau en général, eten particulier ; le Beau visible ; 20 le Beau dans les mœurs ; 3U le Beau dans les ouvrages d’esprit ; 4° le Beau musical ; 5° sur le Modasj 6° sur le Décorum ; 70 sur les Grâces ; S0 sur l’Amour du beau ; 90 et io° sur l’Amour du.beau désintéressé.

La première édition, qui parut en 141 „ ne contient que les quatre premiers discours. Fprniey la fiti’ciiuprimerà Amsterdam, Schneider, 175g, iu-12, avec un discours préliminaire, et y jlanrpia, selon leP. André (voy. la préface des œuvres de ce dernier, édit. de 1766), deux discours auxquels il est étranger.

— Le même. Nouv. édit., -augm, de sis discours. Lyon, C.Rivoire, 1820, in-12,

2 fr. 5o c ou Paris, Delalain, 1824, in-ia,

3 fc. 5o c.

Quoi que promette le titre de la réimpression de 1820, elle ne contient.que lés.six.discours qui se trouvent déjà dans l’édition de 1 : 763..,. .,

A— Œuvres (ses), contenant un Traité de l’homme, selon les différentes merveilles

qui le composent ; (publ. par l’abbé G.-G. Guyot, avec nn éloge historique). Paris, Ganeau, 1766, 2 vol. in-12. V Ces deux volumes contiennent les discours suivants : i° et z° sur le corps humain ; 3° sur l’ame ; 4° et 5° sur l’union de l’ame avec le corps ; 6° sur les merveilles— de l’bumme en société ; 70 sur la liberté ; S0 sur les merveilles de la parole ; 90 sur la mémoire ; io° sur les passions ; n° sur les sens ; 32° sur la raison ; i3D sur la nature des idées ; i4°sur les merveilles des idées ; i5° sur les idées sensibles ; 160 sur la nature el les merveilles du raisonnement ; 17e 1 sur les merveilles de la conscience ; iS° sur les -merveilles des habitudes ; 190 sur Y Art de converser (poeme en vers)..-..’.-.

Ces deux vol. ont été réimprimés, avec l’Essai sur le Beau, sous le titre d’QEuvres mêlées. Berne, Soc. tjpogn, 17GS, 2 vol. in-12, 4 fr —Œuvres (ses), (publiées avec un éloge de l’auteur, par l’abbé Gnxox). Par., Ganeau, 1766-67, 4 vol.in-12.

Les deux prem. vol. ne sont autres que ceux contenant le Traité de f homme, publ.cn 1766. L’année suivante l’abbé Guyot publia deux nouveaux volumes qui contiennent : Tom. III. Discours sur l’idée de Dieu développée par la raison et par la foi ; sur la nature de l’entendement divin ; sur ta nature et la volonté de Dieu. Question : Si l’iioimèlc hoinme.ct l’homme d’honneur sont la même chose. Discours, sur le portrait de l’honnête homme ; Discours préparatoire sur une fable ; Fable (en vers), la Fourmi et la Cigale ; Discours sur les matières traitées dans l’Académie des Belles-Lettres de Caeu, en 1740 ; Stances sur les charmes de la vie clinmpètre ; Discouvi sur.le vrai dans les pièces d’esprit ; Question : Un peu d’obscurité ne sied pas mal dans un discours d’éloquence ; Discours sur les modes littéraires ; Discours ou divination sur la manière dont on peut apprendre à parler aux mueis ; Discours sur le Goût. Tom. IV. Discours sur l’Arithmétique ; sur la Méthode des

.Géomètres ; sur les propriétés des nombres ; sur un Arc-en-cièl du nord, en 1736 ; sur les merveilles de F Arc-en-ciel, en 1746 ; sur les merveilles du Cercle j sur le mouvement perpétuel ; sur l’ascension des

.liqueurs dans les thermomèlres. Remerciement à MM. de l’Académie des Belles-Lettres de Caen. Pièces de vers, sur différents sujets.

ANDRÉ EARDON. V. DAKDKÉ.

ANDRÉ d’ARBELLES, préfet de la Sarthe, ne à Montlucl, mort au Mans, le 28 septembre iS25 ;

— * Politique (de la) et des progrès de la puissance russe. Paris, Giguet et Michaud, 1807, in-S.

— * Que veut l’Autriche ? Paris, Galland, 1809, in-8. ’*

— * Réponse au manifeste du roi de Prusse.

Paris, i5 novembre 1S06, in-S.

M. Geniz passe pour être le rédacteur du manifeste.

— * Tableau historique de la politique de "la cour de Rome, depuis l’origine de sa

puissance temporelle jusqu’à nos jours. Paris, Galland, IS i o, in-S.

Aridvc cVAroelles est encore auteur d’un avertissement (c’est-à-dire de —l’avant-pi-c-pos et du précis des causes et des événements qui ont amené le démembrement de la Pologne, en 100 pag.), impr. en. tète des.