Page:Quérard - La France littéraire, t. 7, 1835.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Le même Traité. Sec. édition, considérablement augmentée. Paris, Vve Courcier, 1820, in-4, avec 9 pl., 20 fr.

L’un et l’autre de ces deux derniers traités sert de manuel aux ingénieurs des divers services, et les géographes y trouvent une théorie complète des projections des cartes.

— Trigonométrie appliquée au levé des plans ; suivie d’un Recueil de propositions de géométrie démontrées par l’analyse. Paris, * Vve Courcier, 1809, in-8, avec 6 planches, 6 fr.

Dans tous ses ouvrages, M.Puissant se montre habile à exposer, avec clarté et concision, les théories les plus abstraites, ainsi qu’à résoudre avec élégance et simplicité les questions les plus difficiles.

Outre les ouvrages que nous venons de citer, on a encore de cet académicien : 1º plusieurs Mémoires imprimés dans le Mémorial topograpbique et militaire, rédigé au dépôt général de la guerre ; dans le Bulletin de la Société philoimatique, et dans les dix derniers volumes de la « Connaissance des temps » ; — 2º un Mémoire où l’on expose une nouvelle méthode analytique pour déterminer les effets de l'aberration sur la position des astres, impr. dans le tome X du Journal de l’École polytechnique (1815) ; — 3º Nouvel Essai de trigonométrie sphéroïde. Application du calcul des probabilités à la mesure de la précision du grand nivellement trigonoinétrique, impr. dans les Mémoires de l’Acad. des sciences, tome X, 1831 ; — 4º Deuxième Mémoire sur l’application du calcul des probabilités aux mesures géodésiques, impr. dansle même recueil, tom. XI, 1832.

— Comme éditeur, M. Puissant a publié une nouv. édition du Traité de la sphère et du calendrier, par Bivard, revue et augmentée (1816).

PUISSANT fils. — Dictionnaire (nouv). des origines (1833). Voy. F. Noel.

PUJOL (l’abbé). — Traité du mouvement et de la mesure des eaux coulantes et jaillissantes, avec un Traité préliminaire de mouvement en général, tiré des manuscrits de M. Varignon. Paris, Pissot, 1725, in-4.

PUJOL (Alexis), médecin du roi à l’hôpital de Castres ; né au Pujol, près Béziers, le 10 octobre 1739 ; mort à Castres, le 15 septembre 1804.

— Essai sur la maladie de la face, nommée le tic douloureux, avec quelques réflexions sur le Raptus caninus de Cœlins Aurélianus. Paris, Théoph. Barrois jeune, 1787, in-12.

Cet opuscule n’a point été inséré dans les Œuvres de l’auteur : il serait à désirer qu’on le réimprimât, car il est devenu rare.

— Œuvres (ses) de médecine pratique, contenant. : Essai sur les inflammations chroniques des viscères, les maladies lymphatiques, l’art d’exciter on de modérer la fièvre pour la guérison des maladies chroniques, des maladies de la peau, les maladies héréditaires, le vice serofuleux, le rachitisme, la fièvre puerpérale, la colique hépatique par cause calculeuse, etc., avec une Notice sur la vie et les travaux de l’auteur, et des additions par -F.-G. Boisseau, D. M. P. Paris, 1823, 4 vol. in-8 , 15 fr.

C’est la réunion des dissertations composées par Pujol, de 1782 à 1792, sur des questions proposées par la Société royale de médecine de Paris. Cette collection fut publiée par Pujol lui-même, à Castres, en 1802, 4 vol. in-8 ; mais elle fut froidement accueillie : l’auteur n'habitait point Paris. En 1823, cette édition a été reproduite avec une Notice sur la vie et les travaux de l’auteur, et des additions par M. Boisseau.

« Les ouvrages de Pujol sont peu connus ; ils méritaient de l’être, car ce médecin est celui qui, parmi nos compatriotes, a le premier compris que l’inflamination jouait un rôle très-important dans les affections chroniques. Ils sont précieux, et l’on doit de la reconnaissance à M. Boisseau de nous avoir facilité la lecture de cet auteur, dont l’édition était peu répandue ». (Annales de la médecine physiologiques, par Baoussais, janvier 1823).

PUJOL (Alexis-Denis-Joseph), commissaire principal de guerre, en Hainaut, chevalier de Saint-Louis, prévôt, chef de la ville et magistrat à Valenciennes, député â l’Assemblée des notables ; né le 23 décembre 1737, mort le 30 août 1816.

— Galerie historique universelle, dédiée à S. A. R. Mgr. le prince de Condé. (Recueil de portraits, avec des notices biographiques). Paris, Mérigot le jeune, 1786 et ann. suiv., 18 livraisons, chacune de 8 portr., avec texte.

A.-D.-J.Pujola laissé un ouvrage intitulé : le Manuel de l’homme de bien ; la publication en était promise.

PUJOL (Abel de), peintre. — Explication des peintures à fresque exécutées, par M. Abel de Pujol dans la chapelle Saint-Roch, à Saint-Sulpice, précédée d’une courte notice sur ce genre de peinture. Paris, l’Auteur ; Martinet ; Normand fils, 1822, in-8 de 20 pag., avec 4 planches au trait, 2 fr.

PUJOL — Morceaux extraits des classiques latins, pour servir aux examens de la Faculté des lettres. Toulouse, Douladoure, 1826 , in-12.

PUJOS. — Éléonore de Rosalba ; ou le Confessional des pénitents noirs, drame nouveau en 4 actes et en prose. Paris, an vi (1798), in-8.

Avec M. Dabaytua.

PUJOS (J.), pharmacien, à Jegun.

— Essai d’analyse minérale, ou Exposé des procédés employés ponr connaître la nature intime des combinaisons du règne minéral ou des corps inorganiques. Auch,