Page:Quérard - Notice bibliographique des ouvrages de M. de La Mennais, 1849.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
100
LA MENNAIS


183. Réflexions diverses sur les écrits de M. l’abbé F. de La Mennais, et sur le « Mémorial » ; par un ancien grand-vicaire (M. l’abbé Clausel de Coussergues, membre du conseil royal de l’instruction publique). Paris, de l’imp. d’Adr. Leclère et Comp., 1826, in-8 de 55 pag., 1 fr. 50 c.

Dans un court Avertissement placé en tète « le cet écrit, l’auteur dit :

En publiant nos « Dernières Observations sur l’ouvrage de M. de La Mennais et sur les écrits de ses apologistes », nous avions cru terminer nos débats avec MM. du « Mémorial ». Nos espérances ont été trompées. Dans le numéro du mois de septembre qui vient de s’écouler, trois de nos adversaires répondent tour à tour, et cbacun à sa manière, à nos « Observations ». Toutefois, il est probable que nous n’aurions opposé que le silence à leurs interpellations un peu rudes, si d’autres considérations ne nous avaient fait un devoir de réprendre une tâche que nous croyions achevée. Plusieurs archevêques, qui ont eu la bonté de lire nos « Observations » avec une bienveillance et un intérêt que nous rapportons entièrement à la cause que nous avons essayé de défendre, nous ont fait l’honneur de nous écrire pour nous témoigner le regret que ces « Observations » fussent les " dernières », et en nous engageant à continuer un travail qu’ils ne jugent pas inutile, ils ont bien voulu nous indiquer quelques points de cette controverse que nous n’avions pas encore développés. De tels suffrages font oublier facilement l’amertume de quelques écrivains, et nous faisons volontiers, à des conseils honorables, le sacrilice de nos propres pensées et de notre répugnance.

« Le titre des « Dernières Observations », que portait notre dernier écrit, nous a déterminé à donner celui de « Réflexions diverses » à ces nouvelles remarques. MM. du « Mémorial » ne verront peut-être dans ce changement qu’une distinction subtile, mais nous espérons qu’elle nous sera pardonnée par tous ceux qui ont lu avec quelque satisfaction nos précédents écrits ».

184. De M. de La Mennais et de son journal « l’Avenir ». — Impr. dans la « Revue de Paris •, tome XXII (1831).

185. Courte Réponse à M. de Chateaubriand, avec un mot à M. de La Mennais. (Par M. le comte Desnos). Paris, de l’impr. de Réthune (vers 1831), in-8 de 8 pag.

Contre les doctrines de « l’Avenir ».

L’exemplaire que nous avons tenu entre les mains a de plus, à la fin, un feuillet, non paginé, extrait en grande partie de « l’Origine des sociétés », etc., de M. l’abbé Thorel.

186. Lettre encyclique de notre saint-père le Pape Grégoire XVI à tous les patriarches, primats, archevêques et évêques. Rome, le 18 septembre 1832. Paris, libr. d’Adrien Leclère et Comp., 1852, in-8 de 29 pag.

Contre les doctrines de « l’Avenir ».

187. Lettre encyclique (nouvelle édition) et Brefs de notre saint-père le Pape Grégoire XVI. — Circulaire de M. l’évèque de Rennes et Lettres de M. de La Mennais. Paris, de l’impr. d’Adr. Leclère et Comp., 1833, in-8 de 79 pag.