Page:Quincey - Souvenirs autobiographiques du mangeur d’opium, trad. Savine, 1903.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
322
SOUVENIRS AUTOBIOGRAPHIQUES

l’Angleterre. C’est un hommage, une déférence que l’on témoigne publiquement à la richesse, en tant que richesse, — à la richesse indépendamment de tout éclat que pourraient lui conférer les honneurs des ancêtres et les arbres généalogiques du pays. C’est en même temps une invitation, ou plutôt une provocation à des dépenses excessives.

Régulièrement, officiellement, le Gentleman Commoner est soumis à des charges qui ne sont guère supérieures à celles d’un Commoner, mais pour répondre à ce qu’attend de lui son entourage, pour jouer le rôle dont il s’est chargé, il faut qu’il dépense davantage, qu’il mette moins de soin à contrôler sa dépense, que ne le ferait un Commoner modéré et prudent. Ainsi donc, à tous les points de vue, je condamne cette institution, je l’abandonne aux censures des gens sensés.

Telles sont les concessions que je fais loyalement. Mais il faut que d’autre part on ne se montre pas moins loyal, qu’on se souvienne que cette institution nous a été transmise par les temps d’autrefois, alors que la richesse était moins souvent séparée des honneurs territoriaux ou civiques, qui conféraient une préséance réelle.


FIN