Page:Quiniou - Eglise de St Thégonnec et ses annexes.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lui que, le 7 décembre 1494, les paroissiens de Saint-Thégonnec accordent droit de tombe dans l’église, moyennant vingt deniers monnois par an.

Son fils, Olivier, épouse Isabeau Foucault. De ce mariage naît une fille, Louise Huon dame du Herlan, qui se marie à Pierre de Kerhoent seigneur de Kerhoent en Saint Pol de Léon. Le second fils de Pierre de Kerhoent, Jean, seigneur du Herlan, épouse vers 1537 Gillette Le Restre. Jacques du Herlan issu, de cette union, allie les armes du Herlan et celles de Kergournadec’h par son mariage avec Marie de Kergournadec’h. Leur fille Françoise de Kerhoent dame du Herlan épouse Charles de la Forest seigneur de Kéranroux en Ploujean. Ces derniers n’ont qu’une fille, Françoise de la Forest, héritière de Kéranroux, Coatgrall, Kergariou, le Herlan, Guicquelleau, qui se marie vers 1600 à François du Parc seigneur de Lézerdot.

La seigneurie du Herlan resta dans la famille du Parc jusqu’en 1732, époque où elle fut vendue par Charlotte de Rogon, veuve de Claude du Parc. L’acquéreur des terres, fief et seigneurie du Herlan fut Messire François Provost Douglas, chevalier seigneur de Boisbilly. Il demeurait en son hôtel à Morlaix, quai de Tréguier, paroisse de Saint-Melaine.

Les armes du Herlan sont parti au premier d’argent à trois jumelles de gueules qui est du Parc ; au second d’or au lion rampant de sable chargé d’une fasce de gueules qui est Huon de Herlan. Ces armes sont une combinaison des armes de Léon et de Penhoat,