Page:Quiniou - Eglise de St Thégonnec et ses annexes.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

construction des murailles, tandis que d’après le devis, les murs devaient être de pierres de taille et faits à chaux et à sable.

Quant aux piliers qui soutiennent les arcades de la nef, ils n’ont, disent-ils, ni la grosseur ni l’élévation voulues et ne sont pas également distants entre eux. « Ce qui porte plusieurs préjudices à la paroisse : 1° Si l’église demeurait en cet état, elle serait irrégulière, et on n’a démoli l’ancienne que pour cette raison ; 2° les chapelles des basses ailes ne seront pas égales entr’elles ; 3° les colonnes de la nef n’étant pas à égale distance les unes des autres, il en résulte que les arcades qui sont en plein cintre ne sont pas de même hauteur. »

Ces piliers devaient avoir 16 pieds au lieu de 13 pieds 2 pouces.

Les deux arcades qui donnent sur la nef du coté de la grosse tour sont si mal faites, qu’on a été obligé de mettre dans les murailles, au-dessus des clefs de ces arcades, une pièce de bois d’une longueur de 20 pieds. La première arcade du coté nord joignant le pilier des hautes ailes est trop étroite de 18 pouces. La seconde et la troisième sont conformes au plan, tandis que la quatrième est trop large de 4 pouces et la cinquième trop étroite de 2 pieds 6 pouces.