Page:Quiniou - Eglise de St Thégonnec et ses annexes.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des monastères d’Ouessant et de Batz, fut nommé à ce siège, sur la demande du peuple et du comte Witur (ce comte fonda la seigneurie de Penhoat). Saint Paul, à peine monté sur son siège épiscopal, s’occupa de l’organisation de son diocèse. Il fonda différents monastères, « desquels comme de pépinières et séminaires de sainteté, il tirait des gens doctes et pieux pour en faire des recteurs et curés pour son diocèse. » Les premiers pasteurs de paroisses dans notre pays furent donc des moines.

M. de la Borderie, dans son Histoire de Bretagne, (tome I, p. 342) cite les noms des religieux, que saint Paul avait amenés de l’Ile. Nous y trouvons, entr’autres, le nom du maître des moines.

Quonocus-Toquonocus

Il traduit ce dernier nom par Tégonec. L’origine de la paroisse actuelle de Saint-Thégonnec remonterait donc au vie siècle.

Une autre tradition fait de saint Thégonnec, non le disciple de saint Paul Aurélien, mais celui de saint Guénolé, abbé de Landévennec. Il serait né à Tréfentec, village de la paroisse actuelle de de Plouévez Porzay, sur les bords de la baie de Douarnerez. Chassé par les habitants de son