Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/236

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
216
CHE

cordonnier, enhardi par le succès de la remarque qu’il avait faite la veille, s’avisa de critiquer la jambe. Apelle indigné se montra et lui dit : Cordonnier, borne-toi à la chaussure.

Voltaire disait à maître André, son perruquier, qui avait composé une tragédie et la lui avait dédiée : Maître André, faites des perruques.

Louis XV dit un jour au peintre Latour, qui fesait son portrait, un mot noble et spirituel dont le sens est parfaitement analogue à celui du proverbe. L’artiste, tout en travaillant, causait avec Sa Majesté, qui avait la bonté de le permettre ; mais naturellement indiscret, il poussa la témérité jusqu’à s’écrier : Au fait, Sire, nous n’avons point de marine. — Et Vemet donc ? répliqua le monarque.

chemin. — Qui trop se hâte reste en chemin.

Ce proverbe est de Platon, qui s’en servait pour recommander de ne pas agir avec précipitation, mais de suivre une marche bien mesurée. Caton l’ancien avait coutume de dire : Sat cito, si sat bene ; assez tôt, si assez bien. Tout cela revient au mot célèbre de Chilon, hâte-toi lentement, que l’empereur Auguste se plaisait à répéter, et qu’Érasme appelait le roi des adages.

Il faut se hâter lentement dans les affaires importantes, surtout dans l’étude ; car on gagne bien du temps en n’allant pas trop vite, et l’on ne peut bien connaître que ce qu’on a examiné en grand détail.

À chemin battu il ne croît point d’herbe.

Dans une profession ou dans un négoce dont trop de personnes se mêlent il n’y point de gain à faire.

Tout chemin mène à Rome.

Quelques moyens qu’on emploie, on peut, en s’y prenant bien, parvenir au but qu’on se propose. La Fontaine (liv xii, fable 27) a fait une application plaisante de ce proverbe à la canonisation.

Mener quelqu’un par un chemin où il n’y a point de pierres.

Le traiter fort durement, sans qu’il puisse se défendre ; car