Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/381

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
361
ÉTR

a donné lieu à ces autres expressions proverbiales : Être né sous une heureuse étoile, — Être né sous une malheureuse étoile, — Ne pouvoir résister à son étoile.

étrangler. — Je veux que ce morceau m’étrangle, si…

Ducange pense que cette formule d’affirmation métaphorique est venue d’une épreuve judiciaire qui fut introduite au commencement du onzième siècle, et qui consistait à faire avaler aux gens accusés de vol, un morceau de pain et un morceau de fromage sur lesquels on avait dit la messe. Le pain était d’orge sans levain, et le fromage de lait de brebis du mois de mai. La difficulté d’avaler ces morceaux qui pesaient chacun neuf deniers constatait la culpabilité.

Lorsque les Siamois veulent connaître de quel côté est le bon droit dans certaines affaires civiles ou criminelles, ils obligent les deux parties à prendre des pilules purgatives ; et la personne qui les garde plus longtemps dans son estomac obtient gain de cause.

être. — Connaître les êtres d’une maison.

C’est en connaître les coins et recoins, ou les endroits les plus cachés. — Cette expression est très ancienne, car elle se trouve dans le manuscrit du Roman du Renard :

Lors s’en vint droict à la fenestre
Com cil qui bien savoat l’estre.

Elle se trouve aussi dans beaucoup d’autres ouvrages de notre littérature primitive ; mais il est à remarquer que le mot êtres y figure écrit de cinq manières différentes, à savoir : estres, aistres, aitres, astres, et âtres, sans que son acception varie avec son orthographe. Les étymologistes s’accordent à dire que ce mot est dérivé du latin atrium. Cependant Huon de Villeneuve, remarquant qu’il signifie quelquefois route, chemin, le fait venir de strada.

étreindre. — Qui trop embrasse mal étreint.

Il faut mesurer ses entreprises à ses forces ou à ses moyens : celui qui entreprend trop ne réussit point.