Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/490

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
470
JAQ

c’était ce même couvent où s’étaient tenues les assemblées de cette sainte ligue, dont l’un des actes les plus religieux fut l’assassinat de Henri III, par Jacques Clément, et les mêmes voûtes qui avaient entendu jurer la mort de ce roi et celle de Henri IV, son successeur, retentirent de cris de mort contre Louis XVI.

jalousie. — Il n’y a point d’amour sans jalousie.

On lit dans saint Augustin : Qui non zelat, non amat. Qui n’est pas jaloux n’aime point. — Un des articles du Code d’amour était conçu en ces termes : Ex verâ zelotypiâ affectus Semper crescit amandi. La vraie jalousie fait toujours croître l’amour.

On dit aussi : La jalousie est la sœur de l’amour. Proverbe qui a inspiré au chevalier de Boufflers ce joli quatrain :

L’amour, par ses douceurs et ses tourments étranges,
Nous fait trouver le ciel et l’enfer tour à tour.
La jalousie est la sœur de l’amour,
Comme le diable est le frère des anges.

jambe. — Jouer quelqu’un sous jambe.

Métaphore prise du jeu de paume ou du jeu de boules, dans lesquels un habile joueur, qui fait sa partie avec une mazette, s’amuse quelquefois à jouer sous jambe afin de mieux montrer sa supériorité. Cette expression s’emploie pour marquer l’avantage qu’on croit avoir sur quelqu’un, le peu de cas qu’on fait de l’adresse ou du savoir de quelqu’un, exemple : Je jouerais cet homme sous jambe ou par dessous jambe.

Prendre ses jambes à son cou.

S’enfuir de toute sa vitesse. Cette expression très hardie paraît fondée sur ce que, dans la rapidité de la fuite, la tête jetée en avant du corps a l’air de se mêler au mouvement des jambes. Les Anglais et les Allemands rendent la même idée par des figures analogues. Les premiers disent : to go neck and heels together ; aller cou et talons ensemble ; et les seconds : Kopf uber, Kopf unter laufen ; courir la tête, tantôt dessus tantôt dessous, ou d’une autre manière : Uber hals und Kopf laufen ; courir sur cou et tête.

jaquemart. — Armé comme un jaquemart.

On pense généralement que cette expression désigne Jaque-