Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/641

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
621
QUE

« On en peut dire autant des personnes qui ont faim, qui ont soif, qui sont excitées par quelque chose qui les échauffe. De même que les plaies sont sensibles au moindre tact, et même, à la longue, au moindre soupçon du toucher, de même une ame déjà affectée s’offense de la moindre chose ; une salutation, une lettre, un discours, une simple question suffit pour mettre des gens en querelle. On ne peut toucher le corps d’un malade sans le faire gémir. »

queue. — Faire la queue à quelqu’un.

Le prendre pour jouet ou pour dupe. — Cette façon de parler triviale est venue des Latins, qui disaient : Homuncio trahit caudam, le petit homme traîne la queue, sert de risée ; parce qu’on était dans l’usage à Rome d’attacher une queue de bête par derrière à ceux qu’on voulait livrer au ridicule lorsqu’ils s’endormaient en compagnie. Veteres, dit Scaliger, iis quos irridere volebant dormientibus capiti supponebant vel caudam vulpis vel quid simile. Cela se pratique encore très souvent dans les joyeuses veillées des hameaux.

Pour enchérir sur cette expression, les soldats et le peuple disent faire une queue de Prussien, parce que les militaires prussiens portaient la queue très longue, il n’y a pas longtemps.

À la queue leuleu.

Lorsque plusieurs personnes marchent sur un seul rang, à la suite l’une de l’autre, on dit qu’elles marchent à la queue leuleu, expression par laquelle on désigne aussi un jeu dans lequel les enfants imitent les loups, autrefois appelés leux, qui courent après une louve en chaleur. « Le premier loup qui rencontre la louve, dit Pasquier, la flairant sous la queue, se met à sa suite ; un autre loup se met à suivre celui-ci, et le troisième à la queue du second, tellement que de queue en queue ils font une grande traînée de loups… De là est venu jouer à la queue leuleu, par un ancien mot françois. »

Gare la queue des Allemands.

C’est-à-dire les suites fâcheuses d’une affaire.