Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/658

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
638
RUB

cour du Régent aient été surnommés les roués ; il ne l’est pas non plus qu’ils aient accepté ce sobriquet, et qu’ils se soient plu à le porter. On sait qu’ils l’expliquaient eux-mêmes en courtisans ; ils se disaient hommes prêts à se faire rouer pour le prince ; sur quoi le prince remarquait en plaisantant qu’ils auraient mieux fait de dire hommes bons à rouer. L’affectation marquée qu’ils mirent à se donner cette qualification, leur attira cette épigramme : « Ils se sont approprié le nom de roués pour se distinguer de leurs valets qui ne sont que des pendards ; » mais l’épigramme, toute bonne qu’elle était, n’empêcha point de les prendre pour modèles ; bientôt la ville et la province eurent aussi leurs roués, réverbérations dégradées de ce foyer de vices brillants qu’on voyait alors à la cour.

La révolution fît disparaître une telle dénomination du langage usuel. L’empire et la restauration ne l’y rappelèrent point. Aujourd’hui on a voulu la faire revivre dans une acception politique trop connue pour qu’il soit besoin de l’expliquer.

rouet. — Être au rouet.

Être au bout de ses expédients. — Cette expression, qu’on trouve dans Montaigne (Ess., liv. ii, ch. 12), est prise de la vénerie, où elle s’emploie au propre, suivant Cotgrave, en parlant du lièvre qui, épuisé par une longue course, ne fait plus que tourner autour des chiens.

rubrique. — Savoir toutes les rubriques.

L’écriture rouge était une prérogative de la famille impériale à Constantinople, et Léon Ier avait ordonné qu’aucun décret ne fût réputé authentique, s’il ne portait la signature du souverain en encre rouge. C’est pour cela, autant que pour la facilité des recherches, que s’introduisit l’usage d’écrire en encre rouge dans les institutes, les titres des lois, parce que les lois émanaient de l’empereur. Ces titres furent nommés rubricæ, rubriques, à cause de la couleur rouge ; et de là vint l’expression : Savoir toutes les rubriques, qui s’employa primitivement en parlant d’un avocat habile dans la science du droit et rompu à toutes les ruses de son métier.