Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/712

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
692
VIL

ont pris un nom de femme pour un nom de nombre, et se sont imaginé que Undecimilla était une abréviation de undecim millia.

Voilà ce que pense le savant père Simon. Je ne sais s’il se trompe. Il est au moins constant qu’on a peu de renseignements exacts sur l’histoire de sainte Ursule et de ses compagnes. Baronius avoue que les véritables actes de son martyre ont été perdus. »

vieux. — Il faut devenir vieux de bonne heure, si l’on veut l’être longtemps.

Ce proverbe est fort ancien, car il se trouve dans le Traité de la vieillesse par Cicéron. Mature fias senex si diu velis esse. Il signifie que c’est dans la jeunesse qu’on doit jeter les fondements d’une bonne et longue vieillesse. — Jean-Jacques Rousseau a très bien dit : « L’homme jeune n’est point celui que Dieu a voulu faire : pour s’empresser d’obéir à ses ordres, il faut se hâter de vieillir. »

vilain. — Oignez vilain, il vous poindra : poignez vilain, il vous oindra.

Vieux dicton usité parmi les nobles d’autrefois pour rappeler la règle de conduite qu’ils devaient suivre à l’égard des vilains.

Le duc de Bourbon, frère aîné du sire de Beaujeau mari de la régente pendant la minorité de Charles VIII, disait aux États-Généraux de 1484 : « Je connais le caractère des vilains : S’ils ne sont opprimés, Il faut qu’ils oppriment. Otez leur le fardeau des tailles : vous les rendrez insolents, mutins, insociables. Ce n’est qu’en les traitant durement qu’on peut les contenir dans le devoir. » — Ce passage, rapporté par Garnier d’après Masselin, est curieux, et il peut avoir fourni à l’auteur d’Athalie, le trait remarquable qui termine les vers suivants sur les flatteurs des cours :

Bientôt ils vous diront que les plus saintes lois,
Maîtresses du vil peuple, obéissent aux rois,
.    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .
Qu’aux larmes, au travail le peuple est condamné
Et d’un sceptre de fer veut être gouverné,
Que s’il n’est opprimé, tôt ou tard il opprime.