Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ABE ABE 3

—Traité dés monnaies et de la, juridiction de la Cour des Monnaies, en forme de dictionnaire. Paris, Giillyn 1764, 2 vol. in-4.

ABBT (Th.), écrivain allemand du xviiie siècle.

— Recherches sur les sentiments moraux, trad. de l’allem. Voyez Mendelssonn.

— Traité du mérite, trad..de l’allem. par J.-B. Dubois. Berlin, 1780, in-8, 6 fr.

Abbt est auteur de beaucoup d’autres ouvrages écrits en latin et en allemand, qui n’ont pas été traduits.

ABBT DE BAZINGHEN. Voy. ABBOT.

ABD-ALLATIF (Ab-del-Lathyf), médecin arabe du xiiie siècle.

— Relation de l’Égypte, suivie de divers extraits d’écrivains orientaux ; d’un état des provinces et des villages de l’Égypte dans le xvie siècle ; le tout traduit et enrichi de notes historiques et critiques, par le baron Sylv, de Sacy. Paris, imp. imper, (* Treuttel et Würtz), 1810, in-4, 24 fr. ; pap. fin, 36 fr. ; pap. vél., 48 fr.

ABD OUL-KERYM. Voyage de l’Inde à la Mekke, par Abd Oul-Kierym, favori de Tamas-Couly-Kan, extrait et trad. de la version anglaise de ses mémoires, avec des notes géographiques et littéraires, etc. ; par feu L. Langlès. Paris,.1798. — Sec. édit., rev. et augm. Paris, Nepveu, 1825, in-18, 5 fr., et pap. vél., fig. color., 10 fr.

Ce volume fait partie d’une petite Collection des Voyages traduits de différentes langues orientales et européennes, par L. Langlès. 1798, 5 vol. in-18.

ABD OUL-RIZAC, aumônier de Châh-Roukh, roi de l’Inde.

— Ambassades réciproques d’un roi des Indes, de la Perse, etc., et d’un empereur de la Chine, trad. du persan ; avec la vie de ces deux souverains, et des notes, par L. Langlès. Paris, Royez, 1 788, ïn-8.

Une seconde relation a été insérée dans le deuxième vol. de la Collection des Voyages traduits de différentes langues orientales et européennes, publ, par le traducteur. 1798, in-18.

ABEILLE (J.), de Marseille, membre de l’Académie de cette ville.

— Essai sur nos colonies et sur le rétablissement de Saint-Domingue, etc.Paris, 1805, 2 vol. in-8.

— Mémoire en faveur de l’Ordre de Malte, 1790.

— Notice historique des efforts faits à Marseille et à Toulon pour la restauration de la monarchie, en juin, juillet et août 1793. Marseille, Mossy, 1814, in-8 de 32 p.y 60c.

— Notes et pièces officielles relatives aux événements de Marseille et de Toulon en 1793. Paris, impr. de Sétier, 1815, in-8 de 32 pag.

— Réflexions sur l’Entrepôt de Marseille, broch.

Nous avons encore du même auteur, son Discours de réception à l’académie de Marseille, impr. dans le tom. VI (1807) du Recueil de cette société, ainsi qu’un Rapport sur le concours relatif au perfectionnement de la fabrication du savon, fait au nom d’une commission.

ABEILLE (Louis-Paul), membre de la Société d’agriculture de Paris, ne à Toulouse, 27 juin 1719, mort à Paris, le 28 juillet 1807.

— * Corps d’observations de la Société d’agriculture, de commerce et des arts, établie par les états de Bretagne. Rennes, Vatar, 1761 et 1762, 2 vol. in-8 et 2 vol. in-12.

Abeille a eu pour collaborateur, dans cet ouvrage, M. Montaudoin, négociant de Nantes.

— * Découverte des lampes à courant d’air et à cylindre, Genève, 1785, ïn-8 de 57 pages.

Voici la note qu’Abeille a collée sur son exemplaire de cette brochure : Lampes à courant d’air et à cylindre. « Mémoire que j’ai fait pour la défense d’Argant, qui en est.le véritable et unique inventour. J’ai été témoin, chez M. Réveillon, des adresses et souplesses de MM. Quînquet et Lange pour lui arracher son secret. » Barb.

— * Effets, d’un privilège exclusif sur les droits de propriété, etc. Paris, 1764, in-8 de 82 pag.

— * Faits qui ont influé sur la cherté des grains en France et en Angleterre. Paris, 1768, in-8 de 48 pag.

— * Lettre d’un négociant sur la nature du commerce des grains. Paris, 1763, in-8 de 23 pag. ; et in-12 de 24 pag.

— * Mémoire à consulter et consultation, pour MM. Boyelleau, Lagrenée, Tremisot, Abeille et Yzact, conseillers du conseil souverain de Pondichéry, contre un imprimé publié pur le sieur de la Ronce de Colombel, ci-devant capitaine des troupes de la compagnie, des Indes ; contenant des faits intéressants sur l’autorité et le régime de la compagnie et de ses représentants dans les Indes orientales. Paris, 1768, in-8.

— * Mémoire présenté par la Société royale d’agriculture à l’Assemblée nationale, le 24 octobre 1769, sur les abus qui s’opposent aux progrès de l’agriculture, et sur les encouragements qu’il est nécessaire d’accordër à ce premier des arts. Paris, Baudouin, in-8 de 176 pag.

— * Observations de la Société royale d’à-