Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/581

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BUC. —BUG —Sâo.

qu’on trouve dans la Lorraine. Paris, le même, 17 71, in-1, 2. — : Catalogue des plantes qui croissent en Lorraine et les Trois-Êvêcliés. Paris, 1766, in-12.

La réunion de ces trois volumes forme.une.Histoire naturelle de la Lorraine. II y n des exeinpl. du jireiiK dé ces catalogues qui portent ce litre : Aldrovcnâus Lotharingie, ou Catalogue, etc.

--Catalogue latin et français de tontes les plantes vivaces, arbres et arbustes que l’on peut cultiver en France, en pleine terre, dans les orangeries et serres chaudes. Nouv. édition, rev. et augm. Paris, Artaud, 1S01, ïn-12, 1 fr. 80 c.

La première édition est de 1784.

— * Catalogue latin-français des arbustes et piaules qu’on conserve en hiver dans l’orangerie et la serre chaude, faisant suite au Catalogue latin-français des arbustes et plantes vivaces, etc. Paris, /’Auteur, 1786, in-12.

—— Centuries de planches enluminées et non enluminées représentant ce.qui se trouvé de plus intéressant et de plus curieux parmi les animaux, les végétaux et les minéraux. Paris, 1775-79, 2 vol. gr. in-fol. (de 260 planch.), ennoïr, ou avec les fig.. color.

Cette Collection n’est ordinairement composée que de 200 pl. sans lexte ; pourtant il a paru de-plus

Jes 20 —premières : planches d’une troisième centurie.

. IJCS gravures de ces deux volumes setrôuvent dans d’autres ouvrages du meme auteur.

— Choix des meilleurs médicaments pour les maladies désespérées. Paris, T’Auteur9 1583.-85, 2 part, in-12.

—r Collection de Jacinthes. Paris, VAuteur, .1781, in-fol. de 40 planches colpr.’

— Collection, des plus’belles variétés de Tulipes qu’on cultivé dans les jardins des fleuristes. Paris, l’Auteur, 1781-97, in-fol. de 60. planches, et en pap. dé Hollande, fig. color.. " ;

, Plusieurs exemplaires n’ont que 5opl,

— Collection précieuse etcoloriée des fleurs les plus rares et les plus curieuses qui se cultivent dans les jardins de la Chine et dans ceux de l’Europe. Paris, 1776, 2 vol. ïn-fol. de 200 planches 60 à 72 fr.

Il n’y a dans ces deux volumes d’autre texte que la table gravée : des exemplaires ont été tirés’sur vélin.

Correspondance d’Histoire naturelle, ou Lettres sur lés trois règnesde la nature. Paris, 1775, 8 vol. in-12. — Culture (de la) du Tabac,’et dés différentes plantes qui sont propres à faire éternuer ; suivi d’une nouvelle Méthode pour le cultiver, la manière de le préparer ; ses bons et mauvais effets dànis la société civile, etc. Nouv. édit., aUjjm.Par J. P….

Paris, Artaud, 1800, in —8, 1 fr. 80 cent. —Dictionnaire minéralogique et bydrologique de la France.Nouv. édit. Paris, 1785, 4 vol. in-8.

La première édition, de 1772, en 2 vol., est anonyme.

—Dictionnaire raisonné et universel des plantes, arbres et arbustes de la France, contenant la description des végétaux du royaume, considérés relativement à l’agriculture, au jardinage, aux arls et métiers, à l’économie domestique el champêtre, et à la médecine des hommes et des animaux. Paris, Costard,.iy]0, 4 vol. in-8. —Dictionnaire vétérinaire et des animaux . domestiques, leurs mœurs, leurs caractères, leurs descriptions anatomiques, la manière de les noin’riret de les élever. Paris, le même, 1770-75, 6 vol. iu-S.’ —Discours surla Botanique. Paris, 1760, ïn-8. —’. ;

— Dissertation en forme de catalogue des arbres et arbustes qu’on peut cultiver en France, et qui peuvent résister-en pleine terrependantl’hiver. Paris, l’Auteur, 17S8, in-fol..

— Dissertation en forme de lettre sur la propriété du vinaigre distillé pour guérir la marne. Paris, I79S, in-8.

, —Dissertation eu formede préface surl’histoire naturelle et médicinale de l’homme. Paris, 1789, in-fol.

— Dissertation en forme de prospectus sur la liaison qui se trouve dans les trois Règnes de la Nature, et sur’l'utilité de l’histoire naturelle. Paris, 1789, in-fol.’ —, --Dissertation sur l’abricotier, ses différentes espèces, sa culture et ses propriétés pour les aliments, la médecine et ; les-arts. Paris’, le même, 1786, in-fol., avec dés fig ; coloriées.’ ’

—* Disseitationsur l’Anis étoile, etc. Paiis, VAuteur, zciS, ui-fo.-. ’..

- * Dissertation sur l’arbre au pain, de première nécessité pour la nourriture d’un grand nombre d’habitants, et qui mérite d’être cultivé dans nos, colonies..Paris, l’Auteur, 17S7, iu-fol.

— Dissertation sur l’Ortie grièche. Paris, 179S, ïn-fol. de 4 pag.; . : ’

-.—. * Dissertation sur l’Àttrape-mouche, un des miracles de la nature, qui tientrenferniés daus les lobes de ses feuilles les insectes qui sont assez hardis d’en approcher. ;.Pzn-5 l’Auteur, 17S7, in-fol. ’—Dissertation sur la Baudure, planté des plus rares et desplus curieuses, un des miracles delanature, qui distillé continuelle