Page:Règle du Jeu des Échecs de la F.I.D.E. juin 1928.pdf/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

b) Si le coup irrégulier est un coup sous enveloppe, l’adversaire aura le choix de faire jouer régulièrement la pièce ou de faire jouer le Roi. Si aucun de ces coups n’est possible, l’adversaire devra indiquer la pièce qui sera jouée.

c) S’il s’agit de prise, le joueur devra prendre régulièrement la pièce adverse, ou jouer régulièrement la pièce qui avait fait la prise, au choix de l’adversaire. Si aucun de ces coups n’est possible, la faute demeure sans conséquence.

d) Si la prise est un coup sous enveloppe, outre les pénalités établies par le paragraphe 14, l’adversaire aura le choix de faire jouer le Roi. Si aucun de ces coups n’est possible, l’adversaire indiquera la pièce à jouer.

e) Si au cours ou avant d’achever une partie on trouve qu’un coup irrégulier a été joué sans qu’il ait été retiré, la position existante au moment de l’irrégularité doit être rétablie et la partie recommencera dès ce point. Si la position ne peut pas s’établir, la partie sera annulée.

f) Si aucun coup ne sera trouvé inséré dans l’enveloppe ou que le coup est illisible, la partie sera déclarée gagnée par l’adversaire.

g) Si la notation du coup sous enveloppe est susceptible de plusieurs interprétations, l’adversaire aura le droit de choisir celle qu’il va adopter.


Par. 17.

Des Pénalités.


Le joueur peut exiger la pénalité jusqu’à ce qu’il n’ait pas touché une de ses pièces pour la réponse.

Quand il s’agit d’un coup prescrit à titre de pénalité, on ne doit pas roquer.

14