Page:Récits de voyages d’un Arabe, trad. Lébédew, 1902.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Abraham. Dieu a noyé ces villes dans les flammes à cause des péchés de leurs habitants, et surtout pour leur amour pour les garçons.

La circonférence de la Mer Morte est de six cents milles. Son eau exhale une odeur désagréable à cause de la résine qui nage à sa surface. Les pierres de ces localités sont noires ; si on les met au feu elles brûlent et sentent si mauvais qu’on ne peut pas en supporter l’odeur.

Dieu a manifesté sa colère dans ces lieux, pour que les pécheurs et les mécréants aient peur du feu de l’enfer et mènent une vie innocente.


Sur le couvent de Saint Gérasyme et sur la source qu’a fait jaillir son disciple.


Le couvent de Saint Gérasyme, qui était servi par un lion grâce à ses vertus, se trouve auprès du Jourdain, et à deux milles du couvent coule une source que son disciple, nommé Sabatius, a fait jaillir par sa prière, et elle existe jusqu’à aujourd’hui, par la grâce de Jésus, auprès du lac de Tibériade, de Bethsaïda, de Gennézaret et de toute la Galilée.

Et du côté du Nord, à la distance de trois jours, se trouve le lac de Tibériade, un bien grand lac. Son eau est douce, et il a été nommé lac à cause de sa dimension ; il est situé dans le désert et c’est auprès de ce lac que Jésus rencontra Pierre et André, occupés à pécher. Il les appela, et ils le suivirent immédiatement. Et c’est ici qu’il a trouvé Jean et Jacques, les fils de Zébédée, qu’il appela et qui le suivirent. Et c’est ici même que Jésus allait souvent en barque avec