Page:Récits de voyages d’un Arabe, trad. Lébédew, 1902.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

largeur de cinquante-trois, et il contient beaucoup de moines. En dehors du couvent, sur la route (de Jérusalem à Bethléem) se trouve l’endroit où dormait le Prophète, sur un rocher, sur lequel on voit encore distinctement l’empreinte de son corps.

On dit qu’un ange de Dieu lui est apparu et lui dit : « Lève-toi, mange et bois, parce que tu dois faire un long voyage ». Et entre Bethléem et le couvent de Saint Élie se trouve le tombeau de Rachel, la seconde femme de Jacob. Et à sa gauche s’élève le village de Béïtjâla qu’on appelait anciennement Béït-Ifrate, et quelques-uns pensent que ce village a vu naître certains prophètes.

Au-dessus se trouve le couvent de Saint Georges, avec une église ronde surmontée d’une coupole ; on y montre un morceau de chaîne à laquelle fut lié ce saint pendant son martyre ; cette chaîne accomplit des miracles envers les croyants et les non-croyants, par la grâce de ce saint.


Description de Bethléem, de ses édifices et de leurs particularités ; de son emplacement, du couvent des catholiques et de la grotte où s’est abritée la Sainte Vierge.


Ainsi, c’est à Bethléem qu’est né notre Seigneur et notre Dieu Jésus-Christ, corporellement, de sa sainte mère Marie.

Dans ce lieu se trouve un grand temple remarquablement beau, en forme de dôme ; son plafond est en bois, mais extérieurement il est recouvert de plomb ; une partie du sol de l’église et de l’autel est pavée de