Page:Récits de voyages d’un Arabe, trad. Lébédew, 1902.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mars pendant trois jours, en lui offrant d’innombrables sacrifices.

Quand le roi apprit ce bon résultat, il s’en réjouit grandement, et son désir de continuer la construction de la ville et de s’y établir devint encore plus ardent. Lorsqu’il fut venu s’y établir, il y transporta sa résidence, l’orna de splendides édifices et y fit ériger la statue de Mars.

Les affaires allaient leur train et les habitants continuaient a sacrifier aux dieux païens, quand apparut Jésus-Christ, le soleil de la vérité, qui y envoya ses apôtres pour prêcher.

À peine le peuple se fut-il converti à la foi chrétienne, que la puissance de Satan disparut. On renversa les temples des païens avec leurs idoles, et on en détruisit les traces dans la ville et ses environs.

Des églises et des couvents furent érigés à leur place.

Nous mentionnerons quelques particularités de cette ville, ses antiquités et quelques-uns de ses rois.

Lorsque les ingénieurs ont tracé le plan et bâti la ville, ils ont dû faire venir l’eau du sommet de la montagne. Mais, prévoyant que les ennemis en cas de guerre pourraient leur couper l’eau, ils enfermèrent cette partie de la montagne dans l’enceinte de la ville et l’entourèrent d’une muraille. Après cela ils fortifièrent les portes de la ville et ses parties les plus exposées à l’attaque de l’ennemi. Puis ils réunirent les deux bouts de la muraille par un pont jeté sur des arcades. On fit trois portes : l’une au Nord, l’autre à l’Orient et la troisième sur le pont, connue sous le nom de Porte Marine. Lorsqu’il arrivait aux ennemis d’attaquer la ville du