Aller au contenu

Page:Régamey - Verlaine Dessinateur, 1896.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mond, Anatole France, Pierre Elzéar, Richepin, Bouchor et Ponchon…

Ah ! les bonnes soirées d’autrefois !


Mais pourquoi ce nom « Vilains Bonshommes » ?

Voici : C’est le soir de la première représentation du Passant à l’Odéon (14 janvier 1869). Tous les amis de Coppée sont là, qui applaudissent à outrance… et un feuilletoniste du temps, — les uns disent : Sarcey, les autres : Cochinat, — les désigne ainsi le lendemain : « Ah ! c’était une jolie réunion de vilains bonshommes ! »

J’avais à faire un dessin pour l’invitation au dîner qui suivit de près cette première mémorable, et comme on était en quête d’un titre, — détail dont les convives s’étaient peu souciés jusqu’alors, — il me sembla que l’apostrophe du critique était bonne à prendre ; et, gaiement, mon titre fut accepté, mais non pas l’image qui l’accompagnait — dont on trouvera la reproduction à la page suivante.

Quand je revois ce dessin aujourd’hui, j’y trouve plus d’une chose à reprendre — ne serait-ce que le fond trop barbouillé, où l’écriture n’a de place nulle part.

Cependant s’il fut écarté, ce n’est pas parce qu’il était mauvais, non plus par excès de pudibonderie, ni affectation de gravité. Le lien étroit d’art et d’amitié qui nous unissait, fait d’estime réciproque et de sereine beauté, devait

nous mettre en garde contre toute manifestation — si

13