Page:Réglemens de la communauté de MM. les prêtres, desservans la paroisse de Saint-Sulpice de Paris, 1782.pdf/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6. Ils demeureront toujours assis à leur place dans une très-grande modestie, & n’en sortiront que pour servir la sainte Messe ou pour les autres besoins de la Sacristie, lorsqu’ils en seront avertis par le Frere qui les accompagne.[1]

7. Ils ne parleront à personne ni dans l’Eglise ni dans la Sacristie, & si quelqu’un leur veut parler, à moins que ce ne soient Messieurs les Prêtres, ils les prieront honnêtement de s’adresser au Frere qui les accompagne, qui seul leur dira ce qu’ils auront à faire.

8. Ils serviront la sainte Messe chacun à leur tour, & le Frere qui les accompagne, les avertira quand ce sera à eux à la servir, sans qu’ils aient à se mettre en peine, si ce sera leur tour ou non.

9. Aussitôt qu’ils seront avertis, ils se leveront modestement de leur place, feront inclination au Crucifix, & iront pour aider à habiller le Prêtre.

10. Ils prendront garde, lorsque le Prêtre s’habillera, que les plis de l’aube soient bien unis, que l’aube couvre toute la soutanne, & qu’elle soit égale tout au-tour, en sorte qu’elle ne soit pas plus longue d’un côté que d’un autre.

11. Le Prêtre étant habillé, ils iront quérir les burettes & puis le missel, & ensuite ils attendront le Prêtre au milieu de la Sacristie pour faire avec lui l’inclination au Crucifix.

12. Avant de sortir de la Sacristie, ils auront soin de demander à M. le Sacristain à quelle Chapelle il faut aller.

13. En sortant de la Sacristie, ils prendront de l’eau-bénite, en présenteront au Prêtre, ce qu’ils

  1. Ces Enfans qui, au commencement de ce siécle, servoient les Messes, étoient tirés du Séminaire des jeunes Postulans des Freres des Ecoles Chrétiennes, fondés par M. de la Salle, à Rheims, & ensuite dans cette Paroisse.