Page:Réglemens sur les arts et métiers de Paris, rédigés au 13 siècle, et connus sous le nom du Livre des métiers d'Étienne Boileau.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PRÉFACE.

F. Manuscrit in-folio, écrit en lettres de forme, mais avec une encre si pâle qu’une grande partie de l'écriture est effacée ou devenue illisible. Ce manuscrit a dû être fait dans la seconde moitié du XIVe siècle , si ce n’est au commencement du XVe. Des ordonnances des XIIIe et XIVe siècles y sont mêlées aux anciens réglemens. On y a joint quelques pièces ajoutées aussi au manuscrit C. C’est, à ce qu’il paroît, le même manuscrit que les auteurs du XVIIIe siècle désignent sous le nom de manuscrit du Châtelet, et qui avoit passé de là entre les mains de Baluze, et puis entre celles du procureur général Joly de Fleury.


G. Manuscrit sur parchemin, grand in-4o, du XVIe siècle, coté M. H., et portant au dos du volume l’étiquette suivante : Recueil d’ordonnances, réglemens et arrêts concernant la ville de Paris, de 1258 à 1465, tom. II. Ce manuscrit n’a que la seconde partie des Registres d’Étienne Boileau, dans le langage et l’orthographe du temps où le manuscrit a été fait. A cette partie succèdent quelques pièces autres que celles qu’on trouve ajoutées aux manuscrits cités précédemment.


Aux Archives de la Préfecture de Police.


Deux copies modernes sur papier, dont l’une, faite à ce qu’il paroît sur le Ms. F., appartient aux copies de la collection des anciens Registres du Châtelet connus sous le nom des livres de couleur et des bannières : cette collection se compose de 28 volumes y compris un répertoire complet ; j’en ai tiré plusieurs documens. L’autre copie est le premier volume d’un recueil des ordonnances de la ville de Paris , faites par ordre du président Lamoignon.