Page:Régnier - Figures et Caractères, 1901.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
300
FIGURES ET CARACTÈRES

ricures avec notre ombre devant nous. Voici le lieL ou celle qui dort va s’éveiller à l’incantation de poètes et la voici qui se dresse, hors des langes de notre ouLli, devant nous et en nous-méme, rcsurrectrice, ta statue chaste de nos rêves et la figure de nos songes.

Lire c’est s’évoquer à travers le fantôme que cha. que vivant magnifique, délicat ou vénérable, eut de son essence. C’est le rituel du culte intime, la formule de notre apparition ; tout livre est alchimique et philosopha !, notre quintessence y repose et chacun s’y retrouve enfin l’Homme, avec les dons secrets de sa divine nativité. Mais ce haut senti. ment n’a lieu que si certaines conditions le favorisent. Le tumulte l’effarouche, la paix seule et la solitude lui plaisent. C’est pourquoi il faut ménager en nous des places de silence et la vraie est cette chambre intérieure dont j’ai essayé de vous figurer l’allégorie et de vous faire comprendre le sens.

Séjourner là plus longtemps serait oiseux, mais avant de vous lever et de reprendre les chemins de la vie hors de l’édifice mental, je pourrais vous faire toucher du doigt quelques-un des bibelots qui ornent ces murs. Vous pourriez presque les manier, bien qu’ils soient faits des seules couleurs du verbe. Les divines mains de Psyché doivent avoir touché tout cela et donner à tout une trans-