Page:Répertoire national ou Recueil de littérature canadienne, compilé par J Huston, vol 1, 1848.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
LE RÉPERTOIRE NATIONAL.

trouve le prince des démons dans son lit de flammes, et son discours à Belzébuth est assurément de la plus grande beauté ; mais en même temps il est directement contraire, en plusieurs endroits, aux maximes de la théologie et de la métaphysique. L’on trouve même de temps à autre, des traits d’impiété que nous sommes portés à attribuer plutôt à un défaut de jugement qu’à une dépravation de principes. Tels sont les vers suivants :


In dubious battle, on the plains of heaven,
And shook his throne. What though the field be lost !
All is not lost. .................... et
Who from the terror of this arm so late,
Doubted his empire...............


L’on pourrait prétendre que ce langage est bien adapté à la situation et aux sentiments naturels à un démon : mais l’on peut répondre qu’un démon doit dire la vérité, parce qu’il ne peut avoir aucun intérêt à la déguiser. Or, le diable connaissait toute la puissance de Dieu et son immutabilité. Ces impiétés ne convenaient donc pas à un démon qui parlait à un autre démon aussi savant que lui sur la nature de l’Être suprême. La réponse de Belzébuth donne sans doute beaucoup de mérite à l’auteur, ainsi que la réplique de Satan ; mais nous en allons citer quelques vers, en remarquant ce qu’il y a de contradictoire :


...... endangered heaven’s perpetual king,
And put to proof his bigh supremacy.


Ces vers contredisent plusieurs des pensées ci-dessus, sans compter l’impiété qu’ils respirent. Même remarque au sujet des vers suivants :

.......... and distrest
His inmost counsel from their destined aim.


L’on nous donne à entendre plus haut que les anges révoltés étaient retenus par des chaînes de diamant : ce qui