Page:Répertoire national ou Recueil de littérature canadienne, compilé par J Huston, vol 1, 1848.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
132
LE RÉPERTOIRE NATIONAL.

Uriel va avertir Gabriel qu’un démon est dans le paradis terrestre ; il lui parle des maux que peut y causer cet ange de ténèbres, et l’assure qu’il ira à sa recherche, et le découvrira avant le lever du soleil.

Adam engage Ève à se retirer avec lui, pour se délasser par le sommeil, des légères occupations dont ils se récréent. Ève lui répond qu’elle est prête à le suivre ; mais en même temps, elle fait une question scientifique sur l’utilité des astres ; et Adam, qui possède la science infuse, lui dit que ces globes ont une route régulière, et que leur clarté est destinée aux nations qui ne sont pas encore nées. Il lui parle aussi des anges et des concerts séraphiques qu’ils entendent souvent dans le lointain. En s’entretenant ainsi, ils s’avancent tous deux vers le lieu de leur repos ; ils y arrivent, et après avoir fait leur prière, ils se livrent au sommeil. Milton fait ensuite quelques réflexions sur la commodité qu’il y a à ne porter aucun vêtement :

......and eas’d the putting of
These troublesome disguises which we wear
.

Gabriel ordonne à Zéphon et Thuriel, (sans doute le sergent et le caporal de la garde) d’aller à la découverte de l’ange rebelle qu’Uriel a vu. Ils obéissent, et ils l’aperçoivent enfin sous la forme d’un crapaud qui troublait le sommeil d’Ève par des songes trompeurs et pernicieux. Zéphon le touche de sa lance, et Satan prend aussitôt sa forme ordinaire. Celui-là demande avec aigreur qui il est : le démond lui répond qu’il est un des premiers anges ; mais Zéphon, qui le connaît bien, lui reproche ce qu’il est, en lui rappelant sa condition première. Satan le défie au combat : on lui répond avec mépris, et cependant tous trois s’approchent d’un lieu où est une compagnie céleste. Une altercation s’élève entre Satan et Gabriel ; ils se font l’un à l’autre de terribles menaces. L’ange prouve à son ennemi qu’il est plus fort que lui, par la balance céleste qui penche de son côté. Satan s’enfuit aussitôt en murmurant de rage.