Page:Répertoire universel des femmes celebres T1 1836.pdf/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nesse, l’aima beaucoup, et fut sur le point de l’épouser. Comme elle était d’Asie, Néron, qui voulait anoblir l’objet de ses amours, prit de là occasion d’assurer qu’elle descendait d’Attale, roi de Pergame.

ACTIA ou ACCIA, dame romaine, fille d’Actius Balbus et de Julie, sœur de César. Le père d’Actia n’était pas aussi illustre que sa mère. Quoiqu’Actius Balbus eût été décoré de la preture, on lui reprochait d’avoir exercé d’autres emplois peu honorables ; mais Actia est assez illustre par le titre de mère d’Auguste. Elle fut la seconde femme de Caïus Octavius, et c’est de ce mariage que naquit Auguste.

Les anciens historiens ont peut-être cru ajouter quelque chose à la gloire des grands hommes en racontant de prétendus prodiges arrivés à leur naissance. Ils rapportent qu’Actia, s’étant endormie dans le temple d’Apollon, songea qu’elle avait commerce avec un dragon. Lorsqu’elle fut arrivée au terme de son accouchement, elle eut un autre songe, pendant lequel il lui semblait que ses entrailles étaient enlevées au ciel, et répandues sur toute la terre : présages assurés, disent ces graves auteurs, de la suprême puissance dont Auguste devait jouir un jour. Après la mort d’Octavius, Actia se remaria à M. Philippus. Elle en eut un fils nommé L. Philippus, qui fut depuis mis à mort par l’ordre de Caligula. Actia ne goûta point le plaisir de voir son fils dans tout l’éclat de sa gloire. Elle mourut pendant son premier consulat, l’an de Rome 711.

ACUTIA, femme de Publius Vitellius ; elle fut accusée de crime de lèse-majesté par Lélius Balbus, et condamnée sous le consulat de Cneïus Acerronius et de Caïus Pontius.

ADA, fille d’Elon, prince héthéen et femme d’Esaü,