Page:Réponse de l'Eglise orthodoxe d'Orient à l'encyclique du pape Pie IX, 1850.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les pasteurs de l’Église apostolique primitive, gouvernés par ce chef, d’accord avec les Églises qui leur sont légalement subordonnées, et d’autres qui restent indépendantes, demeurent dans l’union de paix et d’unanimité. Aussi, par la pureté de leur foi, par l’observation des canons des apôtres et des conciles, tous les orthodoxes d’Orient forment-ils un corps bien organisé, une Église sainte, catholique et apostolique.




THÈSE III.


Ensuite, afin de constater la souveraineté des évêques de Rome, on avance dans l’Encyclique des arguments usés, tels que : 1° la donation des clefs à l’apôtre Pierre ; 2° l’indéfectibilité de sa foi ; 3° l’injonction d’affermir ses frères, et 4° de paître les brebis de Jésus-Christ.




RÉPONSE.


Les paroles adressées par Notre-Seigneur Jésus-Christ à l’apôtre Pierre : Tu es Pierre, etc., l’ont de même été aux autres apôtres : Tout ce que vous lierez sur la terre, sera lié aussi dans le ciel. (Matth., xviii, 18.) Les mots : Sur cette pierre je bâtirai mon église, sont également dites à tous les apôtres et même aux prophètes. Édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes, la muraille de la