Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
NE-NO

noix ou de lin, bouillie avec de la térébentine.

Bis, biſe, adj. Brun, il ne ſe dit proprement que du pain ou de la pâte, pain bis, pâte biſe.

Neuri noircir v. a. Rendre noir, noircir une muraille.

Noircir eſt auſſi neutre & réciproque & ſignifie, devenir noir, le teint noircit au ſoleil, cela s’eſt noirci à la fumée.

Ni nid, ſ. m. On dit, prov. qu’à chaque oiſeau ſon nid eſt beau, pour dire que chacun trouve ſa maiſon, ſa demeure belle.

Aire, ſubſt. f. Il ſe dit du nid des oiſeaux de proie, les aigles font toujours leur aire en même lieu.

Nîâ nichet, ſ. m. Nom que l’on donne à un œuf qu’on met dans les nids que l’on prépare pour que les poules y aillent pondre.

Niaîe nichée, ſ. f. Les petits oiſeaux d’une même couvée qui ſont encore dans le nid, il a pris la mere & toute la nichée, la nichée étoit de quatre ou cinq petits roſſignols.

On dit auſſi une nichée de ſouris.

Il ſe dit fam. & par mépris d pluſieurs perſonnes de mauvaiſe vie, de mauvaiſe conduite raſſemblées en un même lieu, il a chaſſé toute la nichée.

Niaw’lé miauler, v. neut. Il ſe dit proprement du chat, lorſqu’il fait le cri qui lui eſt propre, & qui le diſtingue des autres bêtes, j’entends un chat qui miaule.

Nierre foirci, on dit, un nerf tréſailli, pour dire, un nerf déplacé, ſorti de ſa place par un effort violent.

Nip nippe, ſ. f. Il ſe dit de tout ce qui ſert à l’ajuſtement & à la parure, ſon uſage le plus ordinaire eſt au pluriel, il a de belles nippes.

Nipté nipper, v. a. Fournir de nippes, ſon pere l’a bien nippé en le mariant.

Nivai niveau, ſ. m. Inſtrument de mathématique, par le moyen duquel on voit ſi un plant, un terrain eſt uni & horiſontal, & on détermine de combien un point de la ſurface de la terre eſt plus haut ou plus bas qu’un autre, il n’y a point de niveau plus juſte que celui de l’eau, dreſſer au niveau, ajuſter au niveau, avec le niveau, prendre le niveau.

De niveau, au niveau, façons de parler adverbiales, ſelon le niveau, on le dit des choſes dont la ſurface eſt unie, égale, horiſontale, la cour n’eſt pas un niveau du jardin, cette terraſſe eſt de niveau avec le rez de chauſſée de la maiſon.

Nokion bout de chandelle, ſ. m.

Nonante nonante, adj. numeral de t. g. Nombre compoſé de neuf dixaines, on ſe ſert de ce terme dans l’arithmétique ; mais dans le diſcours ordinaire, on dit, quatre-vingt-dix.

Repic, ſ. m. Terme du jeu du piquet, il ſe dit lorſqu’avant que de jouer aucune carte l’un des joueurs compte juſqu’à trente, ſans que celui contre qui il joue ait pur rien compter, ce qui fait qu’au lieu de compter ſimplement trente, il compte quatre-vingt-dix. Je l’ai fait repic. Il a fait un beau repic.

Noret mouchoir, ſ. m. Linge dont on ſe ſert pour ſe moucher.

On appelle mouchoir de cou, le linge dont les femmes ſe couvrent le cou & la gorge.

Nou nu, nue, adj. Qui n’eſt point vêtu, qui n’eſt couvert d’aucune choſe, il ne ſe dit proprement que de l’homme ; un homme nu, une femme nue.

On dit qu’un homme va nu-pieds, nu-jambes, nu-tête, pour dire, qu’il va les pieds nus, les jambes nues, la tête nue.

Noû neuf, neuve, adj. qui eſt