Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
NE
125

Curer, v. a. Nettoyer quelque choſe de creux, comme un puits, un foſſé, un canal, &c. & en ôter les ordures, curer un étang.

On dit auſſi, ſe curer les dents, ſe curer l’oreille.

Neuhe noiſette, ſ. f. Eſpece de petite noix que porte le coudrier, caſſer des noiſettes.

Neuhî noiſetier, ſ. m. Arbre qui porte les noiſettes & qu’on appelle autrement coudrier ou coudre, ſ. m. Il y a trois eſpeces de noiſetier, 1o. Le noiſetier ſauvage tel qu’il croît ſans culture dans les haies & dans les bois ; ſes noiſettes ſont ordinairement rondes, blanchâtres & mollaſſes ; 2o. Le noiſetier domeſtique ou franc : il donne les noiſettes franches, qui ſont rouges, fermes, longuettes & bien meilleurs que celles de bois ; 3o. L’avelinier qui produit les avelines ; ce ſont les noiſettes des pays chauds ; elles ſont bien plus groſſes, plus fermes & meilleurs & ont la coque plus dure que les autres, il y a même deux ſortes d’avelines : les lacadieres & les communes ; les lacadieres ſont groſſes, rondes & fort liſſes, les communes ſont longuettes & approchent plus de la noiſette.

Neï noyer, v. a. Faire mourir dans l’eau ou dans quelque autre liqueur, noyer un chien.

Noyer ſignifie auſſi inonder, les pluies ont noyé la campagne.

Au jeu de la boule, Noyer ſe dit lorſque la boule a paſſé le noyon, c’eſt-à-dire, la ligne qui borne le jeu & au de-là de laquelle la boule eſt noyée, il a noyé la boule de celui qui a joué avant lui, il a trop pouſſé la boule & s’eſt noyé.

Se noyer, v. réc. Mourir dans l’eau ou dans quelque autre ligueur, les mouches ſe noyent dans le lait, dans l’huile, il tomba dans une cuve d vin où il ſe noya.

On dit, prov. d’un homme mal-heureux & mal-habile, qu’il ſe noyeroit dans ſon crachat, qu’il ſe noyeroit dans un crachat ; & d’un homme qui ſe ſert de toutes ſortes de moyens pour ſortir d’une méchante affaire, qu’il ſe prend à tout, comme un homme qui ſe noie.

Neï engorgé, adj. On dit, que des moulins ſont engorgés, quand l’eau eſt ſi haute qu’elle empêche les roues de tourner.

Neûr noir, noire, adj. Qui eſt de la couleur la plus obſcure de toutes & la plus oppoſée au blanc. Cette encre n’eſt pas noire, noir comme jais, noir comme de l’encre, noir comme du charbon, noir comme un corbeau, comme la cheminée.

Noir ſe dit auſſi de certaines choſes qui approchent de la couleur noire, du pain noir. Cette femme a le teint noir.

Noir ſignifie auſſi livide, meurtri, on l’a tant battu, qu’il eſt tout noir de coups.

Noir ſignifie encore, ſale, craſſeux ; & il ſe dit du linge & des mains, lavez vos mains, elles ſont toutes noires.

Noir eſt auſſi ſubſt. & ſignifie la couleur noire, ou ce qui eſt de couleur noire.

On dit, fig. qu’un homme paſſe du blanc au noir, qu’il va du blanc au noir, pour dire qu’il paſſe d’un contraire à l’autre, d’une extrémité à l’autre, c’eſt un homme inconſtant, qui paſſe en un moment du blanc au noir.

On appelle, noir à noircir, ou plus communément, noir de fumée, une eſpece de poudre noire, faite de la fumée de la poix-réſine brulée, qu’on ramaſſe dans une chambre, ou dans un vaiſſeau fermé par en haut & tapiſſé de peaux de mouton, d’où on la fait ſortir en les ſecouant, on en fait l’encre d’imprimerie, en mêlant le noir avec de l’huile de