Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
EC

qu’en faiſant du bien à un mal-honnête homme, on n’en reçoit que du déplaiſir ; & qu’au contraire en le gourmandant, on en tire ce qu’on veut.

Graiſſer, v. a. Frotter, oindre de graiſſe, de quelque choſe d’onctueux, graiſſer des bottes, graiſſer les roues d’une charrette, d’un carroſſe.

On dit prov. graiſſez les bottes d’un vilain il dira qu’on les lui brûle, pour dire, que quand on ſe met en devoir de faire plaiſir à un homme de mauvaiſe humeur, il s’imagine qu’on veut li faire de la peine ; ou bien pour dire, qu’un avare pour ſe diſpenſer de la reconnoiſſance, ſe plaint même des ſervices qu’on lui rend.

On dit prov. & fig. graiſſer la patte à quelqu’un, pour dire, donner de l’argent à quelqu’un pour le corrompre, & on dit dans le même ſens, graiſſer le marteau pour dire, donner de l’argent au portier pour avoir une entrée libre.

Ecrâhî (s’) engraiſſer, v. n. & réc. Devenir gras, prendre de l’embonpoint, on a beau prendre ſoin de bien nourrir ce cheval, il n’engraiſſe point, ce cheval prendra corps & s’engraiſſera avec le temps.

On dit prov. d’un homme qui ſe porte bien dans le travail ou dans l’adverſité, qu’il s’engraiſſe de mal avoir.

On dit fig. & fam. qu’un homme s’eſt engraiſſé dans une affaire, pour dire, qu’il y a fait un grand gain, un grand profit.

Ecran écran, ſ. m. Sorte de meuble dont on ſe ſert l’hiver pour ſe parer de l’ardeur du feu, elle ſe mit devant moi pour me ſervir d’écran.

Paravent, ſ. m. Sorte de meuble fait ordinairement d’étoffe attachée ſur de grands chaſſis de bois, qui s’étendent & ſe plient l’un ſur l’autre & dont on ſe ſert dans les chambres en hiver pour ſe parer du vent, pour rompre le vent qui vient des portes. Des feuilles de paravent.

Ecrollé (s’) s’embourber, v. réc. On dit fig. s’embourber dans une méchante affaire, pour dire, s’y engager à ne pouvoir en ſortir que difficilement.

S’engager, v. réc. S’endetter, il eſt déjà endetté, & il s’engage tous les jours de plus en plus, je me ſuis bien engagé pour lui.

Ecrouhî (s’) s’engouer, v. réc. Embarraſſer, empêcher le paſſage du goſier, il buvoit & mangeoit ſi avidement qu’il s’eſt engoué.

Edamé entamer, v. a. Ôter une petite partie d’une choſe entiere, entamer du pain, entamer une piece de drap.

Edameurre entamure, ſ. f.

Edoirmi endormir, v. a. Faire dormir, endormez cet enfant, bercez-le pour l’endormir.

Il ſe prend fig. pour amuſer quelqu’un, afin de le tromper & de l’empêcher d’agir, il l’a endormi de belles paroles, avec de vaines eſpérances, par vaines promeſſes.

Il ſignifie auſſi engourdir, cela m’a endormi la jambe, il y a des remedes qui endorment le mal de dents.

Engourdir, v. a. rendre comme perclus, endormir une partie du corps, enſorte qu’elle ſoit preſque ſans mouvement & ſans ſentiment, le froid engourdit les mains.

On dit fig. étourdir la douleur, pour dire, l’endormir, empêcher qu’elle ne ſoit ſi ſenſible.

On dit auſſi étourdir la groſſe faim, pour dire, l’appaiſer.

On dit encore qu’une viande n’eſt qu’étourdie, pour dire, qu’elle n’eſt qu’à demi-cuite.

Edomagî endommager, v. a. Apporter du dommage à… Cela a endommagé les grains, les fruits, le mur eſt fort endommagé