Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
HA-HE

Il y a une autre eſpece d’aubier qu’on cultive dans les jardins à cauſe de la beauté de ſa fleur, elle eſt blanche & ramaſſée en boule, ce qui fait qu’on l’appelle communément, boule de neige, ou roſe de gueldre.

Qu’on me permette de donner ici la deſcription du ſorbier ou plutôt de ſon fruit pour détromper ceux qui nomment, grappe de ſorbier, ce qui doit être appellé, grappe d’aubier.

Les fruits du cormier ou ſorbier, qu’on appelle cormes ou ſorbes, viennent comme les raiſins pluſieurs ſur une queue ; ils ſont comme des petites poires ou neffles, de couleur pâle ou rouſſe, il ne mûriſſent jamais ſur l’arbre ; on eſt obligé de les abattre en automne & de les étendre ſur de la paille ; quand les cormes y ont été quelque temps, de jaunâtres, dures, âpres & déſagréables qu’elles étoient, elles deviennent d’un gris fort brun, molles, douces & agréables au goût, on en fait une boiſſon qu’on appelle cormé, Maiſon ruſt.

Havet croc, ſ. m. (Le C. final ne ſe prononce point) inſtrument de fer ou de bois, &c. à une ou pluſieurs pointes courbées, dont on ſe ſert pour y perdre ou pour y attacher quelque choſe, pendre de la viande au croc.

Crochet, ſ. m. Petit croc, un crochet à pendre de la viande, crochet bien garni.

Haveurre raclure, ſ. f. Les petites parties qu’on a emportées de la ſuperficie de quelque corps en le raclant, raclure de corne de cerf, raclure d’ongles.

Ratiſſure, ſ. f. Ce qu’on ôte en ratiſſant, ratiſſures de navets, jetter les ratiſſures.

Râpure, ſ. f. Ce que l’on enleve avec la râpe ou en grattant.

Havroûl ableret, ſ. m. Eſpece de filet carré attaché au bout d’une perche, avec lequel on pëche des ables & autres petits poiſſons.

Hawai pioche, ſ. f. Inſtrument de fer, large d’environ trois pouces & long de ſix à ſept, recourbé en forme de crochet à fumier, qui a un manche de bois.

Aſſette, ſ. f. Marteau avec une tête d’un côté & un tranchant de l’autre, large de deux pouces & un peu recourbé vers le manche ; c’eſt un inſtrument de couvreur.

Hawe houe, ſ. f. (H. s’aſpire) inſtrument de fer large & recourbé, qui a un manche de bois & avec lequel on remue la terre en la tirant vers ſoi, vigne labourée à la houe.

Hawé houer, v. a. Labourer avec la joue, il faut houer cette terre, ce jardin.

Il eſt auſſi neutre, ce vigneron ne fait que houer toute la journée.

Piocher, v. act. Travailler à fouir la terre avec une pioche, il faut piocher en cet endroit.

Aboyer, v. n. Il ne ſe dit au propre que d’un chien, un chien qui aboie aux voleurs, qui aboie après tout le monde, qui aboie contre les paſſants.

On dit prov. & fig. tous les chiens qui aboient ne mordent pas, pour dire, que tous ceux qui menacent ne ſont pas toujours fort à craindre.

Japper, v. n. Aboyer, il ſe dit plus ordinairement du cri des petits chiens, ce chien ne fait que japper.

Haw’lette racloir, ſ. m. Ratiſſoire, ſ. f. Inſtrument de fer dont les jardiniers ſe ſervent pour ratiſſer les allées des jardins.

Piochon, ſ. m. Binette, ſ. f. Inſtrument avec lequel on donne un labour leger.

tire-fien, ſ. m. C’eſt ainſi que la Maiſon ruſtique appelle une fourche recourbée qui ſert à tirer le fumier de l’écurie, la