Aller au contenu

Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
MO

ne voyez-vous pas qu’il ſe raille ? Il eſt du ſtyle fam.

Il ſignifie auſſi au réciproque, ſe moquer, vous vous raillez de moi, c’eſt ſe railler du monde, que de faire de pareilles propoſitions.

Se rire, v. réc. Se moquer, je me ris de ſes menaces, riez-vous en tant qu’il vous plaira.

Rire, v. n. Railler, badiner, ne parler pas tout de bon, témoigner qu’on ne tient point compte, qu’on ne ſe ſoucie point de quelqu’un ou quelque choſe, tout en riant, il n’a pas laiſſé de lui dire ſes vérités, il rit de toutes les remontrances qu’on lui fait.

On dit, rire au nez de quelqu’un, pour dire, ſe moquer de quelqu’un en face, il eſt fam.

Mokion mouchure, ſ. f. Il n’eſt en uſage qu’en cette phraſe, mouchure de chandelle, qui ſignifie, le bout du lumignon d’une chandelle, lorſqu’on l’a mouchée.

Morve, ſubſt. f. excrément viſqueux qui ſort par les narines, la morve lui ſort du nez.

Morveau, ſubſt. m. Morve plus épaiſſe & plus recuite, jetter un gros morceau, c’eſt un mot déſagréable à entendre, & dont on évite de ſe ſervir.

Mol mule, ſ. f. Pantoufle, il n’eſt plus guere en uſage en parlant des hommes que lorſqu’ils s’agit de la pantoufle du Pape ſur laquelle il y a une croix, baiſer la mule du Pape.

Il ſe prend plus ordinairement pour ſignifier l’eſpece de chauſſure ſans quartier dont les femmes ſe ſervent, mules brodées, mules de velours.

Mol mou, molle, adject. Qui cede facilement au toucher, il eſt oppoſé à dur, ce lit eſt mou, de la cire molle.

Blêche, adject. de t. g. Terme d’injure, qui ſignifie un homme mou, qui n’a point de fermeté, & qui n’a point la force de tenir les paroles qu’il donne, c’eſt un homme bien blêche.

On l’emploie auſſi ſubſtantivement, c’eſt un blêche, il eſt du ſtyle fam.

Molet, on dit le mollet de la jambe, pour dire le gras de la jambe.

Moleurre moulure, ſ. f. Parties éminentes de différentes formes qui ne ſervent d’ordinaire que pour orner des ouvrages d’architecture & de menuiſerie.

Cannelure, ſ. f. Eſpece de petits canaux, creuſés ſur des colonnes ou des pilaſtres, la canelure orne bien un colonne.

Cadre, ſ. m. (On écrivoit autrefois quadre.) Bordure de bois, de marbre, de bronze, &c. dans laquelle on enchaſſe des tableaux, des eſtampes, des bas-reliefs, &c. un beau cadre, un cadre bien ſculpté.

Molin moulin, ſ. m. Machine à moudre du grain, &c. moulin à vent, moulin à tan, moulin à poudre, moulin à huile, moulin à café.

Rouet, ſ. m. Machine à roue, qui ſert à filer, un rouet à filer de la ſoie, du chanvre, de la laine, rouet à filer de la corde.

Molin d’veultrî tire-plomb, ſ. m. Rouet qui ſert à filer le plomb qu’on emploie aux vitres.

Molowe morue, ſ. f. Eſpece de poiſſon de mer fort connu, morue fraîche, ou morue verte, pêcher de la morue.

On appelle une poignée de morues, deux morues jointes enſemble.

Mon quand on joue à pair & à non, on dit je retiens non, pour dire, que l’on devine que le nombre des pieces de monnoie que l’on tient dans la main, eſt impair.

Montaie eſcalier, ſ. m. La partie du bâtiment qui ſert à monter & à deſcendre, le palier, le repos d’un eſcalier.