Aller au contenu

Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
PO

pour dire, qu’il n’y en a pas du tout.

On dit prov. en parlant de toutes ſortes de choſes, qu’il n’y en a brin, pour dire, qu’il n’y a rien de la choſe dont on parle.

Poïetî poulailler, ſ. m. Celui qui fait le métier de vendre de la volaille, le poulailler doit fournir tant de volaille par ſemaine.

Poïon pouſſin, ſ. m. Petit poulet nouvellement éclos, une poule qui appelle ſes pouſſins.

Poïou pelu, ue, adj. Garni de poil, il n’a guere d’uſage qu’en cette phraſe familiere, patte pelue qui ſe dit fig. d’un homme qui va adroitement à ſes fins, ſous des apparences de douceur & d’honnêteté.

Poilu, ue, adj. Garni de poil.

Poirfi panari, voy. blan deu.

Poirtâ porche, ſ. m. portique, lieu couvert à l’entrée d’une Egliſe, le porche d’une Egliſe de village.

Poirteurre portée, ſ. f. Tous les petits que les femelles des animaux portent, font en une fois, il y a des chiennes qui font juſqu’à neuf & dix chiens en une portée.

Ventrée, ſ. f. Portée, cette brebis a fait deux agneaux d’une ventrée.

Poiſaie volée, ſ. f. Il ſe dit du ſon des cloches en branle, on dit ſonner une, deux, trois volées, pour dire, mettre les cloches en branle une, deux ou trois fois.

Poiſſe veſtibule, ſ. m. La piece du bâtiment qui s’offre la premiere à ceux qui entre, & qui ſert de paſſage pour aller aux autres pieces, il n’entra pas dans la ſalle, il reſta dans le veſtibule.

Poke petite vérole, ſ. f. Eſpece de maladie qui fait pouſſer des boutons au viſage & par tout le corps, leſquels laiſſent ordinairement de petits creux dans la peu après la guériſon, un grain de petite vérole lui a fait perdre un œil.

Polain & poutrin poulain, ſ. m. Cheval nouveau né ; une cavale qui a mis bas un beau poulain.

Il ſe dit ordinairement des chevaux juſqu’à trois ans, ce cheval-là ne vaut rien pour le ſervice, ce n’eſt qu’un poulain.

Pouliche, ſ. f. Cavale nouvellement née, il ſe dit des cavales juſqu’à trois ans.

Polenne colombine, ſ. f. Fiente de pigeon, qui fournit un très-bon engrais.

Polî poulailler, ſ. m. Le lieu où les poules ſe retirent la nuit.

Pon maille, ſ. f. Eſpece de petit anneau dont pluſieurs font un tiſſu, il y a une maille rompue à votre bas.

Poncif poncis, ſ. m. On appelle ainſi le deſſein qui a été piqué & ſur lequel on paſſe du charbon en poudre & enfermé dans un petit linge, pour contre-tirer le deſſein ſur le papier, ſur de la toile, &c. les poncis ſont commodes pour tirer des copies de deſſein.

Ponde peindre, v. a. Tirer la reſſemblance de quelque objet, par les traits, les couleurs, &c. le peintre l’a peint trait pour trait.

Piquer, v. a. Percer, entamer légérement avec quelque choſe de pointu, une épingle l’a piqué.

Poindre, v. a. Piquer, il n’a guere d’uſage qu’en cette phraſe proverbiale, oignez vilain il vous poindra, poignez vilain il vous oindra ; qui ſignifie, careſſez un mal-honnête homme, il vous fera du mal ; faites-lui du mal il vous careſſera.

Poindre eſt auſſi neutre, alors il n’a guere d’uſage qu’à l’infinitif, & ne ſe dit proprement que du jour qui commence à paroître & des herbes qui commencent à pouſſer, le jour ne fait que poin-