Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DF-DH
39

D’fotté ou d’fottiné incaguer, v. a. Défier quelqu’un, le braver en témoignant qu’on ne le craint pas, il me menace, mais je le defie de me rien faire, je l’incague, il eſt du ſtyle fam.

D’fraitî défrayer, v. a. Payer la dépenſe de quelqu’un, il l’a défrayé avec tout ſon train.

D’fûlé découvrir, v. a. Ôter ce qui couvroit une choſe ou une perſonne, il ſignifie auſſi quelquefois, laiſſer voir, ou laiſſer trop voir ; & dans cette acception, il ne ſe dit guere qu’en parlant des femmes, une femme qui ſe découvre la gorge.

D’gogî babouin, égrillard, ſ. Ils ſe diſent d’un enfant badin, fort éveillé, c’eſt une petite babouine, c’eſt un égrillard.

D’gotté égoutter, v. a. & réc., faire tomber goutte à goutte, faire écouler l’eau, mettre égoutter des aſperges, faites égoutter ce fromage, ce fromage s’égouttera peut-à-peu.

D’gotteurre baquetures, ſ. f. pl. C’eſt le vin qui tombe dans le baquet ſous les tonneaux, lorſqu’on remplit des bouteilles.

D’grapé dégraffer, v. a. Détacher une agraffe, défaire le crochet d’une agraffe de l’endroit où il eſt paſſé, dégraffer un habit, une jupe.

D’gretté égratigner, v. a. Entamer & déchirer légérement la peau avec les ongles, avec une épingle ou quelque choſe de ſemblable, le chat l’a égratigné.

D’grogn’té écorner, v. a. Caſſer quelque petite partie d’une choſe qui a des angles, écorner une pierre, ces dés ſont écornés.

D’grohi dégroſſir, v. a. Il n’eſt en uſage au propre qu’en parlant des ouvrages de menuiſerie & de ſculpture, pour dire, ôter le plus gros de la matiere pour commencer à lui faire recevoir la forme que l’ouvrier lui veut donner, dégroſſir un bloc de marbre.

Il ſe dit fig. des affaires, des ſciences, pour dire, commencer à les éclaircir, à les débrouiller, il faut dégroſſir un peu les matieres avant que de les traiter à fond.

D’hâ nu-pieds, on dit qu’un homme va nu-pieds, qu’il va nu-jambes, pour dire, qu’il va les pieds-nus, les jambes nues.

D’hâfi écoſſer, v. a. Tirer de la coſſe, écoſſer des pois, des fêves.

Écaler v. a. Ôter l’écale, écaler des noix.

Dépouiller, v. a. Il ſe dit en parlant de tout ce qui découvre la chair, ou les os, & dans ce ſens on dit, on lui jetta de l’eau bouillante qui lui dépouilla toute la jambe.

D’hâgné détaler, verbe actif. Ôter, reſſerer les marchandiſes qu’on avoit étalées, certains marchands étalent leurs marchandiſes le matin & les détalent le ſoir.

Il ſe met auſſi abſolument, la foire eſt finie, les marchands ont détalé.

Démeubler, dégarnir, v. act. Ôter les meubles, démeubler une maiſon. Sa chambre eſt démeublée, il fait dégarnir ſa maiſon de campagne pendant l’hiver.

D’haïeté écaler, v. a. Ôter l’écale, c’eſt-à-dire, la couverture extérieure qui renferme la coque dure de certains fruits, comme les noix, écaler des noix.

Écailler, v. a. Ôter, arracher les écailles d’un poiſſon, c’eſt-à-dire, ces petites parties dures & ordinairement tranſparentes, d’une figure ronde & plate, qui couvrent la peau de certains poiſſons & de certains reptiles, vous n’avez pas bien écaillé cette carpe, ce brochet.

D’halé débarraſſer, v. a. Ôter ce qui embraſſe, débarraſſer les rues.

Déblayer, v. act. On dit dé-