Aller au contenu

Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HA
83

traverſée de chevilles, qui ſert à monter au haut des grues, des engins, &c.

Hâle di cârmanne ridelle, ſ. f. Un des côtés d’un charti fait en forme de râtelier, une des ridelles ſe rompit.

Hâlé hâler, v. a. (H. s’aſpire) faire impreſſion ſur le teint en le rendant brun & rougeâtre, le ſoleil hâle en été ceux qui voyagent.

Hâler eſt auſſi réciproque, & ſignifie être noirci par le hâle, les dames portoient autrefois des maſques de peur de ſe hâler.

Hâlé, hâlée, part. Noirci par le hâle, elle eſt toute hâlée.

Halenne chenille, ſ. f. Sorte d’inſecte reptile à pluſieurs pieds, qui ronge les feuilles & les fleurs des plantes & des arbres, groſſe chenille, les chenilles ſe changent en papillons.

Halette gradin, ſ. m. Petit degré, ſorte de petite échelle, on dit auſſi rancher, ſ. m.

Halkiné tergiverſer, v. n. Prendre des détours, prendre des faux-fuyans pour ne pas faire une réponſe poſitive, il a beau tergiverſer, il n’échappera pas.

Marchander, v. n. Il ſignifie fig. & fam. héſiter, balancer, il ne faut pas tant marchander, il faut ſe réſoudre, il a marchandé longtemps à faire imprimer ſon ouvrage, il fit cela ſans marchander.

Barguigner, v. n. Avoir de la peine à ſe déterminer particuliérement quand il s’agit d’un achat, d’un traité, il a été deux mois à barguigner avant que de rien conclure.

Halkotté vaciller, v. n. Branler, n’être pas ferme, il faut mettre cette pendule ſur quelque choſe qui ſoit ferme & qui ne puiſſe pas vaciller.

Chanceler, v. n. Être peu ferme ſur ſes pieds, pencher de côté & d’autre comme ſi on alloit tomber, il chancelle comme un ivrogne.

Branler, v. n. Être agité, pencher de côté & l’autre, ne pas tenir ferme, tout le plancher branle, en ce ſens on dit prov., tout ce qui branle ne tombe pas.

Halté clopiner, v. n. Marcher avec peine & en clochant un peu, il clopine, il s’eſt bleſſé au pied, il va en clopinant, il eſt du ſtyle fam.

Clocher, v. n. Boiter en marchant, il cloche bien fort.

Ham banc, ſ. m. Long ſiege où pluſieurs perſonnes ſe peuvent aſſeoir enſemble, banc de menuiſerie, banc de pierre.

Ham a quatte pî eſcabeau, ſ. m. Eſcabelle, ſ. f. Simple ſiege de bois ſans bras ni doſſier, élevé ſur quatre pieds.

Hamaide pince, ſ. f. Barre de fer applatie par un bout & dont on ſe ſert comme d’un levier, en Bourgogne on appelle cet inſtrument un levier, & une taravelle en d’autres endroits, lever une groſſe pierre avec une pince.

Hanci reſpirer, v. n. Attirer l’air dans ſa poitrine & le pouſſer dehors par le mouvement des poumons, il ne reſpire plus il eſt mort.

Haleter, v. n. (H. s’aſpire) reſpirer fréquemment, ſouffler comme quand on a couru & qu’on eſt hors d’haleine, ce chien ne fait que haleter.

Hangar paillaſſon, ſ. m. Couverture de paille ſous laquelle on met quelque choſe à l’abri.

Abat-vent, ſ. m. Grand paillaſſon qui ſert à rompre les vents qui nuiſent aux plantes.

Hans’cotte bure, ſ. f. Etoffe groſſiere faite de laine, habit de bure, être vêtu de bure.

Bureau, ſ. m. La même choſe que bure.

Hanté hanter, v. a. (H. s’aſpire) fréquenter, viſiter ſouvent & familiérement, hanter les bon-