Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

arêtes ; la division mécanique se fera suivant un plan psut, incliné de 45d, tant sur la base abcnih, que sur le pan inef. Les deux arêtes bc, ah, admettront des divisions analogues à la précédente, sans qu’il soit possible d’en opérer de semblables sur les trois arêtes intermédiaires cn, ab, ih.

Ce sera tout le contraire par rapport à la base inférieure gfedrk ; car les arêtes de cette base qui admettront des divisions, seront opposées aux arêtes non-divisibles de l’autre base ; c’est-à-dire, que ce seront les arêtes de, gf, kr. Le plan lqyz représente la section faite sur cette dernière arête. On aura donc six plans mis à découvert par les sections ; et si l’on continue de diviser toujours parallélement à ces sections, jusqu’à ce que toutes les faces du prisme hexaèdre aient disparu, on arrivera à un rhomboïde, qui est comme le noyau, et que la figure représente sous son rapport de position avec le prisme. Le grand angle EAI de l’une quelconque des faces de ce rhomboïde, tel que le donne le calcul, est de 101d 3′ 13″.

Tout autre cristal de la même espèce, divisé mécaniquement, donnera un résultat analogue. Il ne s’agit que de trouver le sens des coupes qui mènent au rhomboïde central. Ainsi, pour obtenir tout d’un coup le noyau du dodécaèdre à triangles scalènes (fig. 4), on fera passer un premier plan par les deux lignes EO, OI, un second par les lignes IK, KG, un troisième par les lignes GH, HE, et déjà la moitié supérieure du noyau se trouvera à découvert ; trois autres sections faites l’une sur les lignes OI, IK, l’autre sur les lignes KG, GH. la dernière sur les lignes HE,

EO,