Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
DE PHYSIQUE.

gées de molécules intégrantes. Voici donc l’énoncé du problème qui se présente à résoudre : Étant donné un cristal secondaire, et la figure de son noyau et de ses molécules intégrantes étant pareillement donnée ; supposant de plus que chacune des lames qui seront ajoutées au noyau soit dépassée par la précédente, dans certaines parties, d’une quantité égale à une, deux, trois rangées, etc., de molécules ; déterminer parmi ces différentes lois de décroissement, celles d’où résulte une forme semblable à la proposée, par le nombre, la figure, la disposition de ses faces, et par la mesure de ses angles plans et solides.

Ces sortes de problèmes ne peuvent être résolus qu’à l’aide du calcul ; mais pour faire concevoir la manière d’agir des lois dont il sert à déterminer les résultats, nous allons construire, par la méthode de synthèse, quelques formes secondaires, en rendant, pour ainsi dire, palpable la superposition et les variations des lames décroissantes sur-ajoutées au noyau.

98. Commençons par un exemple très-élémentaire tiré du dodécaèdre à plans rhombes (fig. 11) que nous avons déjà vu (88) au rang des formes primitives, mais que nous considérons ici comme forme secondaire, dont le noyau est un cube. Pour extraire ce noyau, il suffit d’enlever successivement les six angles solides, tels que s, r, t, etc., composés chacun de quatre plans, par des coupes dirigées dans le sens des petites diagonales. Ces coupes mettront à découvert six carrés AEOI, EOO′E′, IOO′I′, etc., qui seront les faces du cube primitif.

Ce cube étant un assemblage de molécules inté-