Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
351
DE PHYSIQUE.

sujet d’une belle application des formules dont ce savant s’est servi pour déterminer la figure de la terre. Elle consiste en ce que le résultat donné par un corps d’une figure sphérique, est également vrai pour tous les ellipsoïdes de révolution, en sorte que le fluide électrique doit aussi se porter tout entier à la surface de ces solides. Le même calcul conduit à cette conséquence remarquable, que la force répulsive, ou la tension du fluide qui répond au pôle de l’ellipsoïde, est à celle du fluide qui couvre l’équateur, comme le diamètre de cet équateur est à l’axe du pôle ; d’où il suit que si l’ellipsoïde est allongé dans le sens de ce dernier axe, la tension sera plus forte à l’équateur qu’au pôle. Biot a étendu ces résultats à tous les sphéroïdes très-peu différens de la sphère, quelle que soit l’irrégularité de leur figure[1].

De la manière dont le Fluide Électrique se
distribue entre différens Corps en contact
les uns avec les autres.

396. Dans tout ce que nous venons de dire, nous avons considéré le corps qui étoit supposé d’abord rempli de fluide électrique, comme n’exerçant aucune ac-

  1. Voyez l’exposition raisonnée que cet habile géomètre a donnée des mêmes résultats dans les Leçons de l’École Normale, nouv. édit., t. VII, p. 85 et suiv. Il a aussi fait connoître la manière de les soumettre au calcul, dans le Bulletin des Sciences de la Société Philomat., du 3 prairial an 9, p.21 et suiv.