Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
393
DE PHYSIQUE.

faces, on l’électriseroit d’abord comme nous l’avons dit, puis on feroit passer sous le crochet m (fig. 40, Pl. VI), un cordon de soie, à l’aide duquel on la tiendroit suspendue, ou bien on la poseroit sur un isoloir, après quoi on toucheroit alternativement, avec un doigt, la boule b et la garniture extérieure.

431. Si la bouteille étoit isolée pendant que la boule b est en contact avec le conducteur de la machine, elle ne se chargeroit pas, surtout dans le cas où l’air environnant seroit très-sec. Seulement sa surface intérieure recevroit du conducteur une petite quantité de fluide, dont la répulsion étant sans effet sur le fluide de même nom, situé dans la garniture extérieure, ne pourroit faire passer celle-ci à l’état opposé, comme cela est nécessaire pour déterminer la charge de la bouteille.

432. Plus la bouteille est mince, et plus, toutes choses égales d’ailleurs, elle s’électrise fortement. Car, d’un côté, le fluide vitré de ilpn (fig. 41) agit avec plus d’énergie sur celui de la partie opposés, à raison d’une moindre distance entre les deux surfaces. D’une autre part, le fluide résineux à l’état de liberté sur la lame otsx, étant plus abondant, devient capable de maintenir, par son attraction, une plus grande quantité de fluide vitré dans la lame ilpn ; d’où il suit que le point de saturation de la bouteille sera plus élevé que si le verre avoit eu plus d’épaisseur. Dans le même cas, les deux quantités de fluide V et R diffèreront moins l’une de l’autre, ou, ce qui revient au même, la quantité u, qui compense ce que la force du fluide ilpn perd relativement à la distance, sera plus petite,