Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
DE PHYSIQUE.

vont toujours en diminuant, jusqu’à ce que les molécules aient repris ces positions.

Les vibrations dont il s’agit se montrent surtout d’une manière très-marquée dans les cordes de plusieurs instrumens de musique, ainsi que nous l’expliquerons en parlant du son. Elles sont encore très-apparentes dans une lame d’acier fixée par une extrémité, et que l’on courbe en appuyant sur l’extrémité opposée, pour la laisser ensuite jouer en liberté.

31. Le choc d’un corps dur produit des effets analogues sur un globe d’ivoire, quoiqu’ils s’opèrent avec une rapidité qui les rend inappréciables pour nos sens, et que le changement même de figure que subit le globe ne puisse être aperçu ; mais on parvient à le rendre sensible en laissant tomber le globe sur une tablette de marbre noir bien unie, et enduite d’une légère couche d’huile. Lorsqu’ensuite on regarde obliquement cette tablette, on voit ; à l’endroit du contact, une tache ronde, dont le diamètre est plus ou moins considérable, suivant la hauteur d’où le globe est tombé. Or, il est évident que ce corps, en conservant sa figure, n’auroit pu toucher la table que par un point ; et quoique le marbre, de son côté, puisse éprouver une dépression, et se rétablir aussitôt, il n’est pas douteux que le globe lui-même ne contribue pour beaucoup à la formation de la tache par son changement de figure ; en sorte que cette expérience offre une double preuve de l’effet que nous considérons.

32. Voici maintenant de quelle manière on doit concevoir le rétablissement de figure qui se fait dans le globe par une gradation imperceptible et presque