Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
DE PHYSIQUE.

la fin de son mouvement les parties situées jusqu’à une certaine limite, vers l’extrémité qu’il vient de quitter, possèdent le magnétisme austral, et les parties ultérieures, situées vers l’extrémité opposée, ont acquis le magnétisme boréal ; et ainsi, lorsque la verge restera ensuite abandonnée à elle-même, les deux fluides, pour satisfaire aux conditions de l’équilibre, s’y distribueront de manière que toute la moitié sur laquelle le barreau aura passé en dernier lieu, possédera le magnétisme austral, et l’autre moitié le magnétisme boréal.

Si l’on fait une nouvelle friction, toujours dans le même sens, elle agira en partie pour diminuer l’effet de la précédente, et en partie pour l’augmenter ; et tant que le second effet l’emportera sur le premier, la verge continuera d’acquérir. Mais cette augmentation de vertu magnétique sera très-limitée, de manière qu’après un petit nombre de frictions la communication du magnétisme s’arrêtera.

571. La méthode du double contact, inventée par Michelli, est beaucoup plus avantageuse. Pour la mettre en pratique, on prend deux barreaux aimantés R, S (fig. 72), que l’on dresse verticalement à une petite distance l’un de l’autre, de manière que leurs pôles opposés A, B se correspondent. On les fait glisser, dans cette situation, d’un bout à l’autre de la verge que l’on veut aimanter, de manière qu’ils vont et viennent alternativement, sans leur permettre de dépasser les extrémités de cette verge ; et, lorsqu’après plusieurs frictions les barreaux se retrouvent vers le milieu de la verge, on les enlève suivant leurs directions perpendiculaires