Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

Si des observations du même genre avoient été faites également dans la Mer Pacifique, dans les mers du Nord, dans les mers Australes, et même dans les principales divisions des grandes mers, comme la Baltique, la Méditerranée, le golfe du Mexique, etc., elles auroient offert probablement de semblables points ; et l’on sent de quel intérêt seroit pour l’étude du magnétisme naturel un ensemble de faits subordonnés à un certain nombre de centres, autour desquels ils viendroient se ranger suivant l’ordre de leurs rapports.

585. L’aiguille aimantée est sujette de plus, dans certains endroits, à une variation diurne particulière, dont la marche a été suivie par Van-Swinden, avec l’attention et la constance qui caractérisent cet excellent observateur. Telle est, en général, la loi de cette variation, que l’aiguille s’avance vers l’Ouest le matin, jusque vers midi, ou peu après midi, pour reculer ensuite vers l’Est dans la soirée.

Ce double mouvement est sujet à quatre modifications. La première a lieu lorsque l’aiguille s’avance progressivement, dans toute la matinée, vers l’Ouest, jusqu’au maximum, et revient ensuite, par un seul trajet, vers l’Est pendant la soirée, en achevant une période unique représentée par O, E. Dans la seconde modification, l’aiguille s’approche d’abord un peu de l’Est, le matin ; et à ce petit mouvement succède la période ordinaire, en sorte que sa marche est alors représentée par e, O, E. La troisième modification est celle où la période ordinaire est suivie, vers la fin de la soirée, d’un petit mouvement vers l’Ouest, ce qui donne pour l’expression du mouvement total, O, E, o.