Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

Mais la distribution du fluide se fait irrégulièrement à l’intérieur du noyau magnétique. Dans certaines parties, le fluide est plus accumulé ; dans d’autres il est plus rare ; et il en résulte que les positions des centres d’action changent continuellement à l’égard d’une aiguille portée à différens points de la terre. Si le point auquel répond actuellement l’aiguille est tellement situé, que la résultante de toutes les forces qui agissent diversement des différens points du noyau magnétique soit parallèle à l’axe de la terre, la déclinaison sera nulle ; et suivant que cette résultante fera un angle plus ou moins ouvert avec l’axe du globe, la déclinaison elle-même sera plus ou moins considérable.

D’un autre côté, la distribution du fluide change avec le temps dans l’intérieur du noyau, et ces changemens déterminent ceux que subissent la déclinaison et l’inclinaison de l’aiguille dans un même lieu.

593. À l’égard de la variation diurne en déclinaison, M. Canton a cru pouvoir l’expliquer par la diminution de force attractive que la chaleur des rayons solaires devoit occasionner dans le noyau magnétique du globe. Cette diminution ayant lieu le matin, par rapport aux parties situées vers l’Est, l’aiguille, moins attirée de ce côté, devoit décliner vers l’ouest, et l’effet opposé devoit avoir lieu pendant l’après dînée.

594. Une observation faite par Lahire donne une nouvelle couleur à l’hypothèse dont nous venons de parler. Ce physicien ayant taillé, en forme de sphère, un aimant naturel qui pesoit près de cent livres, et en ayant déterminé l’axe, d’après la position des pôles