Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

trouvoit en rapport avec la grandeur apparente du diamètre du soleil ; car elle étoit de 2 pouces ⅛, y compris la pénombre ; d’ailleurs elle se trouvoit éloignée du prisme de 18 pieds ½. Or, en retranchant de cette largeur le diamètre de l’ouverture faite au volet, qui étoit d’un quart de pouce, et en mesurant l’angle qui, ayant son sommet tourné vers le prisme, étoit sous-tendu par la largeur ainsi réduite, on trouvoit cet angle d’environ ½ degré, ce qui est la mesure du diamètre apparent du soleil.

Pour concevoir ceci, supposons que la fig. 97 représente, en projection horizontale, tout ce qui concerne le phénomène ; que st soit le diamètre du soleil, on celui de l’ouverture faite au volet ; snz, tor, deux rayons qui, en partant des extrémités du diamètre du soleil, aillent, après s’être croisés en y, passer par les extrémités de l’ouverture ; soh, tne, deux autres rayons qui aillent directement vers les mêmes extrémités, de manière qu’ils ne se croisent qu’au point l, situé au delà ; enfin, soit rz la ligne à laquelle ces différens rayons aboutissent sur le mur ; la pénombre sera mesurée par les lignes er, hz.

Soit maintenant abcd la projection du prisme ; cette projection sera un rectangle, à cause de la position horizontale de ce prisme. D’une autre part, il est clair que les rayons rompus et les rayons émergens resteront dans ce même plan, et que de plus ils sortiront du prisme parallélement à leurs premières directions ; et comme les rayons incidens rencontrent le prisme presque perpendiculairement, à cause de la petitesse de l’angle qu’ils font entre eux, on pourra supposer, sans