Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
DE PHYSIQUE.

des rayons incidens ym, yf, c’est-à-dire, d’environ ½ degré ; et comme le petit écart que les rayons mh, fi auroient subi dans l’intérieur du prisme pourroit être négligé, parce que les rayons incidens sont presque parallèles, il en résulte que, dans la même hypothèse, la longueur de l’image devroit être égale à sa largeur, c’est-à-dire, que l’image devroit paroître circulaire, Donc, puisqu’elle est cinq fois plus longue que large, il est nécessaire que les rayons ym, yf, et leurs intermédiaires, soient différemment réfrangibles, et que ceux qui forment la partie supérieure p de l’image (fig. 98), le soient plus que ceux qui forment la partie inférieure u.

681. Or, telle étoit la distribution des couleurs de l’image, que son extrémité p la plus réfrangible présentoit le violet, et que le rouge paroissoit à l’extrémité opposée u, dont la réfraction étoit plus petite ; les parties intermédiaires, en partant du rouge, offroient successivement l’orangé, le jaune, le vert, le bleu et l’indigo.

Si l’on écartoit le prisme à une certaine distance de l’ouverture faite au volet, et qu’on regardât cette ouverture à travers le prisme disposé comme dans l’expérience précédente, on voyoit de même une image oblongue et colorée, dans laquelle la couleur la plus

    il suit que fi diverge aussi à l’égard de rs. Donc fin est plus petit que rsk, et uio plus petit que tsl. Donc chacun des angles ymq et uio est plus petit que l’un ou l’autre des angles égaux yrz et tsl ; et chacun des angles yfγ et phe est plus grand que l’un ou l’autre des angles yrz et tsl. Or, dans le cas de la limite, et en supposant toujours les rayons également réfrangibles, les différences en moins sont égales, et il en est de même des différences en plus. Donc ymq=uio, et yfγ=phe.