Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

dessous de cette bande il y en aura une seconde mêlée de rouge et d’orangé, puis une troisième mêlée de rouge, d’orangé et de jaune, et une quatrième mêlée de rouge, d’orangé, de jaune et de vert. Si l’on reprend ensuite les couleurs de bas en haut, on conçoit que la partie inférieure doit être bordée d’une bande de violet pur, au-dessus de laquelle il s’en trouvera une seconde mêlée de violet et d’indigo, puis une troisième mêlée de violet, d’indigo et de bleu, et enfin une quatrième mêlée de violet, d’indigo, de bleu et de vert. Dans l’espace compris entre cette quatrième bande et celle qui tient le même rang parmi les bandes supérieures, toutes les couleurs se trouvant mélangées produiront le blanc.

Tout ceci suppose que le carton ait une certaine étendue, ainsi que nous l’avons dit ; moins sa hauteur sera considérable, et plus les couleurs se dégageront les unes des autres, et approcheront de l’arrangement qui a lieu dans l’image colorée produite par la réfraction du prisme, au moyen de l’expérience ordinaire ; en sorte que la hauteur peut être assez petite pour que les différentes couleurs se succèdent, sans laisser aucun espace blanc intermédiaire.

De l’Arc-en-ciel.

694. La lumière qui embellit avec tant de magnificence un ciel pur et serein, par le spectacle des astres qui la répandent, devient aussi quelquefois, pour un ciel sombre et nébuleux, un ornement qui, par la pompe et la variété de ses riches couleurs, semble