Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

maximum de l’angle axn (fig. 100, Pl. XIV) aura lieu pour les rayons rouges, lorsque cet angle sera de 42d 2′ ; et pour les rayons violets, lorsqu’il sera de 40d 17′. Dans le même cas, l’arc bf qui mesure l’angle d’incidence du rayon ab, à cause du parallélisme entre ab et le diamètre fp, est de 59d 24′.

D’une autre part, le minimum de l’angle mzh (fig. 102, Pl. XV), relativement aux rayons rouges, est de 50d 57′, et relativement aux rayons violets, de 54d 7′ ; l’angle d’incidence du rayon hp est alors de 71d 54′.

701. Concevons maintenant un spectateur dont l’œil soit placé en O (fig. 103, Pl. XVI), et quatre globules d’eau df, ac, kr, gl, tellement situés que les rayons solaires Sd, Sa, Sr, Sl, après deux réfractions et une réflexion dans les globules inférieurs, ou après deux réfractions et deux réflexions dans les globules supérieurs, fassent avec les rayons émergens des angles égaux à ceux que nous venons de citer, savoir, OxS de 40d 17′, OzS de 42d 2′, OyS de 50d 57′, et OuS de 54d 7′ : on suppose ici que les rayons partent du centre du soleil ; et comme la distance qu’ils parcourent est presque infinie relativement à celle qui sépare les globules d’eau, ils sont censés parallèles entre eux.

Or il est clair, d’après ce que nous avons dit précédemment (700), que l’angle OzS de 42d 2′ étant celui que font entre eux les rayons rouges incidens et émergens, dans le cas où ces rayons sont le plus condensés, l’œil apercevra le rouge le plus vif dans le globule ac, ainsi que dans tous les autres situés semblablement sur la direction Oc. D’une autre part, l’angle OxS étant celui qui se rapporte aux rayons violets