Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
353
DE PHYSIQUE.

boïde. On peut rendre très-sensible cette différence de distance, en traçant un cercle sur un papier, et en observant, à travers le rhomboïde, les deux images de ce cercle qui se croiseront, en même temps que l’une sera vue dans une position inférieure à celle de l’autre.

834. Dans l’expérience représentée par la figure 136, l’image d’aberration, vue sur la direction su, paroît plus voisine de l’angle obtus n que l’image ordinaire, dont le lieu est sur la direction st, ce qui est l’effet inverse de celui que présentent les rayons ordinaire et d’aberration provenus d’un même rayon incident : cette inversion est une suite du croisement des rayons on et lt au point k.

Cette même marche des rayons par des directions croisées sert à expliquer une expérience intéressante, qui est due au célèbre Monge. Prenez le rhomboïde en appliquant l’index sur l’arête ab (fig. 133), et le pouce sur l’arête en, et placez sa base supérieure adeh le plus près possible de l’œil, de manière que l’une des deux images du point p soit située en arrière de l’autre, par rapport à vous. Alors faites glisser doucement, en dessous du rhomboïde, une carte qui, restant appliquée à la base inférieure, s’avance de b vers n, jusqu’à ce qu’elle cache une des deux images. Vous remarquerez, avec surprise, que cette image, dont la carte vous dérobe d’abord la vue, n’est point celle qui est située du côté où vient la carte, mais celle qui est de votre côté. On conçoit, à la seule inspection de la figure 136, que l’arête en étant celle qui regarde l’observateur, la carte qui s’avance de b vers o doit d’abord

Tome ii.
Z