Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cieux transmise aux nobles et très christians rois de France, pour combattre les infidèles. Régnant Numa Pompilius, roi second des Romains en Rome, fut du ciel vu descendre le tranchant bouclier dit Ancile. En Acropolis d’Athènes jadis tomba du ciel empyrée la statue de Minerve. Ici semblablement voyez les sacrées décrétales écrites de la main d’un ange chérubin. Vous autres, gens transpontins, ne le croirez pas ?

— Assez mal, répondit Panurge.

— Et à nous ici miraculeusement du ciel des cieux transmises, en façon pareille que par Homère, père de toute philosophie (excepté toujours les dives[1] décrétales), le fleuve du Nil est appelé Diipètes. Et parce que avez vu le pape, évangéliste d’icelles et protecteur sempiternel, vous sera de par nous permis les voir et baiser au dedans, si bon vous semble. Mais il vous conviendra par avant trois jours jeûner, et régulièrement confesser, curieusement[2] épluchants et inventorisants vos péchés tant dru qu’en terre ne tombât une seule circonstance, comme divinement nous chantent les dives décrétales que voyez. À cela faut du temps.

— Homme de bien, répondit Panurge, décrottoirs, voire, dis-je, décrétales avons prou[3] vu en papier, en parchemin lanterné[4], en vélin, écrites à la main, et imprimées en moule[5] Ja[6] n’est besoin que vous peinez à cettes-ci nous montrer. Nous contentons du bon vouloir, et vous remercions autant.

— Vrai bis, dit Homenas, vous n’avez mie[7] vu cettes-ci angéliquement écrites. Celles de votre pays ne sont que transsumpts[8] des nôtres, comme trouvons écrit par un de nos antiques scholiastes décrétalins. Au reste vous prie n’y épargner ma peine. Seulement avisez si voulez confesser et jeûner les trois beaux petits jours de Dieu.

— De cons fesser, répondit Panurge, très bien nous consentons. Le jeûne seulement ne nous vient à propos, car nous avons tant et trestant par la marine[9] jeûné que les araignes[10] ont fait leurs toiles sur nos dents. Voyez ici ce bon frère Jean des Entommeures (à ce mot Homenas courtoisement lui bailla la petite accolade), la mousse lui est crûe on[11] gosier par faute de remuer et exercer les badigoinces[12] et mandibules.

— Il dit vrai, répondit frère Jean. J’ai tant et trestant jeûné que j’en suis devenu tout bossu.

  1. Divines.
  2. Avec soin.
  3. Beaucoup.
  4. Venant de Lanternois.
  5. Caractères d’imprimerie.
  6. Jamais.
  7. Point.
  8. Copies.
  9. Mer.
  10. Araignées.
  11. Au.
  12. Lèvres.