Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Gaster sans oreilles fut créé, comme en Candie le simulacre[1] de Jupiter était sans oreilles. Il ne parle que par signes. Mais à ses signes tout le monde obéit plus soudain qu’aux édits des préteurs et mandements des rois. En ses sommations, délai, aucun et demeure aucune il n’admet. Vous dites qu’au rugissement du lion toutes bêtes loin à l’entour frémissent, tant (savoir est) qu’être peut sa voix ouïe. Il est écrit. Il est vrai. Je l’ai vu. Je vous certifie qu’au mandement de messer Gaster tout le ciel tremble, toute la terre branle. Son mandement est nommé faire le faut sans délai, ou mourir.

Le pilote nous racontait comment un jour, à l’exemple des membres conspirants contre le ventre, ainsi que décrit Ésope, tout le royaume des Somates[2] contre lui conspira et conjura soi soustraire de son obéissance, mais bientôt s’en sentit, s’en repentit, et retourna en son service en toute humilité, autrement tous de male[3] famine périssaient. En quelques compagnies qu’il soit, discepter[4] ne faut de supériorité et préférence : toujours va devant, y fussent rois, empereurs, voire certes le pape, et au concile de Bâle le premier alla, quoiqu’on vous die que ledit concile fut séditieux à cause des contentions et ambitions des lieux premiers. Pour le servir tout le monde est empêché[5], tout le monde labeure. Aussi, pour récompense, il fait ce bien au monde qu’il lui invente toutes arts, toutes machines, tous métiers, tous engins et subtilités. Même ès animants brutaux[6] il apprend arts déniées[7] de nature. Les corbeaux, les geais, les papegais[8], les étourneaux, il rend poètes : les pies il fait poètrides, et leur apprend langage humain proférer, parier, chanter. Et tout pour la tripe.

Les aigles, gerfauts, faucons, sacres, laniers, autours, éperviers, émerillons, oiseaux hagards, pérégrins[9], essors[10], rapineux[11], sauvages, il domestique et apprivoise, de telle façon que, les abandonnants en pleine liberté du ciel quand bon lui semble, tant haut qu’il voudra, tant que lui plaît, les tient suspens[12], errants, volants, planants, le muguetants, lui faisants, la cour au-dessus des nues : puis soudain les fait du ciel en terre fondre. Et tout pour la tripe.

Les éléphants, les lions, les rhinocérotes, les ours, les chevaux, les chiens il fait danser, baller[13], voltiger, combattre, nager, soi

  1. L’image.
  2. Corps.
  3. Mauvaise.
  4. Décider.
  5. Embarrassé.
  6. Bêtes brutes.
  7. Refusés.
  8. Perroquets.
  9. Étrangers.
  10. Vagabonds.
  11. Pillards (tous ces termes sont empruntés à la fauconnerie).
  12. Suspendus, en suspens.
  13. Danser.